Magazine Journal intime

Batailles au Théâtre du Rond-Point

Publié le 10 avril 2008 par Stella

batailles2.1207815418.jpgSalle comble, hier soir, au Théâtre du Rond-Point, pour Batailles, la dernière pièce mise en scène par Jean-Michel Ribes, avec des textes de l’inénarrable Roland Topor. Avec raison car le spectacle est excellent. Pierre Arditi - qui ne fait pas du Pierre Arditi mais se met vraiment dans la peau de ses personnages - donne la réplique à un François Berléand coincé à souhait. Les deux compères sont éclairés par une lumineuse Emeline Bayart, blonde à souhait et terrible dans ses rôles de femme fatale, mante religieuse dévoreuse d’homme, au sens propre comme au figuré.

“Roland Topor n’aurait pas aimé que l’on célébrât le 10ème anniversaire de sa mort. En revanche, le 11ème ne lui aurait pas déplu. Il préférait l’impair, l’asymétrique, l’irrégulier”, écrit Ribes dans sa note d’intention. Nous assistons à la concrétisation de ce décalage dans ce petit spectacle, succession de saynettes qui soulèvent de rire un public bientôt conquis. L’aristo snob à souhait qui rédige un message pour la bouteille que possède le barman des cabines de deuxième classe, les pieds bien sur terre même en pleine mer, nous ouvre le bal des déséquilibres. Nous comprenons rapidement que l’un compense l’autre et que nous allons ainsi parcourir ces tranches de vie, drôles et cyniques, ironiques jusqu’à l’absurde.

Jean-Michel Ribes aime à prendre soin des mots, histoire d’en avoir le dernier. Il n’aime pas la campagne, sauf dans le TGV car elle va plus vite et s’est engagé dans Le rire de résistance, afin de résister à la morosité ambiante. Ecoutons-le, suivons-le dans ses folies drôlatiques, c’est un plaisir, une détente, une… résistance.

Merci à Fauvette qui m’a indiqué ce spectacle grâce à qui j’ai passé une excellente soirée.


Retour à La Une de Logo Paperblog