Le boulanger et ses baguettes

Publié le 13 février 2013 par Gilles Poirier
Si on exige à un boulanger de vendre tant de baguettes de pain par jour et que soudainement on lui enlève 75% de sa clientèle mais que l'on demande au boulanger de continuer à vendre le même montant de pains, celui-ci va essayer de forcer sa clientèle à acheter 4 fois plus de pains que d'habitude. Et bien, c'est exactement cela qu'il se passe en ce moment. Le management du client a décidé que le site devait fournir tant de tests de boucles par jour (les tests de boucles c'est les tests de chaque signal qui va ou qui part d'un système vers un transmetteur ou un autre système). Le problème est que ce montant qui était auparavant réparti sur 4 ou 5 zones d'installation, se retrouve concentré sur notre seule zone, soit parce que dans les autres zones ces tests sont terminés, soit parce qu'ils n'ont pas commencé. Et le management ne comprend pas pourquoi nous n'allons pas 4 fois plus vite qu'avant, figé qu'il est sur son tableau excel sans chercher à savoir ce qu'il se passe sur le site. Du coup, on a une pression maximale qui est bien inutile car nous ne pouvons pas aller plus vite.