L’amour parfait pour toujours existe-il ? Chez certains animaux la fidélité est ce qui les différencient … Le partage des tâches, l’affection sans attendre un 14 février pour souligner leur union …
Nuage
Les animaux les plus fidèles en amour
Avoir une relation amoureuse qui dure toute une vie, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Chez certaines espèces d’animaux, la monogamie qui perdure au fils des ans, c’est la réalité
Voici cinq espèces dont la fidélité est exemplaire
1. Le gibbon
Sur les 300 espèces de primates que nous connaissons, le gibbon fait partie des 6 % de monogames, c’est-à-dire que le mâle et la femelle forment un couple exclusif. Pour cimenter leurs liens, ils se fouillent mutuellement dans leur dos à la recherche de poux, chaque jour, pendant au moins 15 minutes
La nuit, les deux dorment sur la même branche serrés l’un contre l’autre. Une famille de gibbons ressemble beaucoup à une famille humaine : deux parents et leurs trois ou quatre enfants.
Dans le monde du gibbon, c’est la femelle qui mène. Pour affirmer son appartenance à un territoire (et à l’un et a l’autre) le couple émet des chants bruyants. C’est toujours la femelle qui commence et termine la performance.
2. Le cygne
Deux cygnes se caressant les joues et la tête, les cous courbés formant un coeur, c’est le symbole même de l’amour. En automne, après une jolie parade nuptiale pendant laquelle le mâle et la femelle apprennent à se connaître, le nouveau couple part à la recherche d’un territoire où fonder sa famille.
Pour le reste de ses jours, ils se retrouvera à ce lieu précis pour perpétuer le cycle de la vie. Si jamais un jeune mâle tente de lui ravir sa douce, le cygne fera tout pour écarter l’intrus. S’il réussit, lui et sa conjointe se livreront à une cérémonie du triomphe une gestuelle particulière accompagnée d’un duo vocal.
3. L’urubu noir
Toutes les tâches sont partagées dans la vie de couple de ces rapaces. C’est peut-être la raison de leur fidélité éternelle ?
L’urubu noir est de la famille des vautours, il vit au sud des États-Unis jusqu’en Patagonie, en Amérique du Sud.
Au moment de la reproduction, après une belle parade aérienne, le couple prépare don nid, La femelle pond des oeufs, mais c’est à tour de rôle que les deux les couvent chacun une période de 24 heures. Après 42 jours c’est la naissance des petits. Les deux parents prennent soin de les nourir. Et si jamais l’un d’eux s’aventurait à être infidèle, la communauté d,urubus noir servirait une terrible correction au fautif.
4. Le loup
Une meute de loups commence par un couple dominant, puis ses petits et ensuite des loups inférieur. Seule la femelle dominante peut se reproduire avec le loup alpha. Le couple se forme souvent dès la première année. Si la meute est très nombreuse, le mâle dominant permettra à une autre louve d’avoir également des petits, mais c’est tout.
Tous les autres loups perdent leur capacité de se reproduire. Le papa loup prodigue des soins à ses petits. Celui qui intègre dans la meute et leur montre à chasser en groupe. Pour affirmer dans la meute et leur montrer à chasser en groupe. Pour affirmer son unité et son approbation du territoire, le couple dominant hurle souvent ensemble, le mâle monté sur le flanc de la femelle et les deux forment la lettre T.
5. La tourterelle
Dans le nid commun qu’il a construit ensemble. (le mâle tendant les tiges et les branchettes à sa douce moitié pendant qu’elle assemble le tout.), le couple de tourterelles semble vivre le parfait bonheur. Il est uni pour la vie, ce qui peut représenter 20 ans d’existence. Certains couples demeurent ensemble même pendant l’hiver.
Lorsque les tourterelles se rencontrent pour la première fois et décident de s’unir, le mâle part à la recherche de l’endroit idéal pour bâtir leur nid. Elles défendront ce dernier en équipe. Après la ponte des deux oeufs, le mâle et la femelle s’emploient alternativement à les couver pendant une quinzaine de jours. Ils se partageront, bien sûr, la tâche de nourrir et d’élever les poussins.
La Semaine/Top 5/ Paul Therrien/ Janvier 2013