Du pastel pour vos bijoux gourmands

Publié le 15 février 2013 par Bijouxsucres

Pour donner un effet cuit à vos créations gourmandes, une petite astuce qui fait toute la différence : utiliser des pastels secs. En effet, avec quelques couleurs, jaune, brun, ocre, vous pourrez réussir à tous les coûts vos faux gâteaux en les faisant passer votre pâte de pas cuit, à cuit, voir à très cuit en utilisant du pastel brun et noir. On a déjà vu plusieurs tutos sur le blog qui utilisent des pastels secs, comme par exemple le tuto pour créer un croissant de Vesper Miniature.

Pour utiliser le pastel sec c’est très simple, il suffit de le râper avec une lame pour en faire de la poudre. Appliquez le ensuite avec un pinceau ou du bout du doigt.

Le mieux est d’appliquez le pastel avant cuisson pour une meilleure adhérence mais on peut également l’utiliser après cuisson pour faire quelques retouches, ou si on a oublié de le faire avant. Pour que le pastel tienne parfaitement mettez au moins une couche de vernis par dessus.

Si vous n’avez pas de pastel, ma petite astuce est d’utiliser du fard à paupière brun à doré. Et je l’applique avec le petit pinceau à maquillage qui est fournit avec.

Pour ne pas se tromper parmi toutes les sortes de pastels : les pastels gras, les pastels sec (ou tendre) et accessoirement les pastels pour enfants. Les pastels secs sont très friables comme de la craie, alors que les autres sont  gras au touché.