Share my Doc #1: Geek and Proud
Avec pas moins de quatre likes sur Tumblr et plus du double sur Facebook concernant l’annonce du festoche (donc un méchant buzz), voici le premier docu de la sélection. Pour chaque film, une bande annonce, une courte présentation et les liens nécessaires pour obtenir le film (gratuitement et légalement ou moyennant finances). Tous les films présentés sont disponibles en ligne.
RIP A Remix Manifesto, Brett Gaylor, 2008
En 2008, Brett Gaylor, cinéaste montréalais, offre RIP: A Remix Manifesto au monde. Petit bijou d’une heure et demie qui vient casser la gueule au sacro-saint copyright. En s’intéressant à GirlTalk, un bidouilleur qui tombe des mash-ups par kilos entiers depuis une petite dizaine d’années (et qui cartonne sur les dancefloors avec son son), Brett Gaylor démontre les limites du système actuel de protection des droits d’auteur. Nerveux, rythmé, graphiquement joyeux. Pour étoffer son propos, le cinéaste est allé à la rencontre de personnes dont la réflexion ou le rôle sont importants sur ces questions de droits: Lawrence Lessig, avocat étatsunien à l’origine des licences Creative Commons; Gilberto Gil, musicien brésilien qui fut pendant un temps ministre de la culture dans son pays; et d’autres encore, de la RIAA (Record Industry Association of America) ou du bureau des copyrights.
Ce documentaire, dès sa sortie, a été diffusé librement et gratuitement sur le Net. Mieux, ce film est non seulement fait pour être diffusé et partagé mais aussi pour être trituré et remixé autant que possible. De son sujet à son mode de diffusion, ce docu argumente en faveur d’une plus grande souplesse juridique - argument qui va de pair avec les évolutions informatiques de ces dernières années, notamment le partage de fichiers.
Enthousiasmant et bien fichu.
En savoir plus:
- site du film. Il semblerait (le docu ayant déjà 4 ans) que le fichier ne soit plus disponible sur leur site. Qu’importe quoi, pour les utilisateurs de Torrent, il est disponible (en anglais) sur The Pirate Bay.
- Documentaire en streaming (gratuitement, légalement et en VO sous-titrée) sur le site de l’ONF