Des animaux ont semble-t’il conscience de leur propre image devant un miroir .. mais est-ce la même chose avec des léopards et ce dans leur milieu naturel .. Deux léopards, un méfiant et l’autre … très curieux
Nuage
Quand deux léopards découvrent un miroir
Au milieu de la forêt au Gabon, des Français ont installé un miroir : l’objet ne lasse pas d’intriguer les panthères du coin.
Le léopard est-il un grand narcissique? A en croire une vidéo postée par deux Français, le félin aime autant se contempler dans la glace que Cristiano Ronaldo. Xavier et Michel ont installé une caméra et un miroir dans une forêt gabonaise, près de Nyonié, à quelques kilomètres du passage de l’équateur.
Passant par là, deux léopards s’arrêtent au milieu du sentier et se mettent à jouer avec leur reflet : l’un des fauves reste méfiant, à l’écart, tandis que l’autre s’approche vaillamment de sa propre image pour l’attaquer à coup de griffes, pour ensuite tenter de passer « de l’autre côté du miroir », où il n’y a rien. Filmée à la Stealth Cam, cette scène renvoie au célèbre « stade du miroir » théorisé par des psychanalystes comme Jacques Lacan ou au « test du miroir » utilisé chez les animaux.
En se voyant à travers cet objet placé de manière incongrue dans leur milieu naturel, les panthères prennent-elles conscience de leur propre « Je » ou ce reflet restera-t-il à jamais celui d’une altérité à dompter, potentiellement dangereuse ? Certaines bêtes comme les chimpanzés, les bonobos, les orang-outans, les dauphins, les orques, les éléphants, les perroquets, les porcs ou les corbeaux sont connus pour avoir réussi le test du miroir en se reconnaissant dans la glace.
Si la vidéo ne donne pas de réponse claire concernant le léopard, ce document extrait de 20 minutes de rushes est fascinant :