Magazine Humeur

Vivre en harmonie avec ses voisins

Publié le 17 février 2013 par Nuage1962

Sommes nous de bons voisins, ou peut-être que c’est nos voisins qui ne sont pas vraiment agréables … Pour ma part, j’ai un bon voisinage sauf un peut-être …. mais bon. Quoiqu’il en soit, il n’est pas toujours facile de s’entendre entre voisin .. Mieux vaut essayer de trouver des compromis, sinon il y a toujours des recours …
Nuage

Vivre en harmonie avec ses voisins

Vivre en harmonie avec ses voisins

PAR JULIE CHAMPAGNE  | PHOTO: SHUTTERSTOCK

Ils épient chacun de nos mouvements, fuient notre regard ou nous interceptent pour discuter de météo… Si on choisit notre maison, on ne choisit pas ceux qui vivent de l’autre côté de la haie de cèdre! Voici des astuces pour vivre en harmonie avec nos voisns.

M. Labranche, notre voisin de gauche, semble ignorer que le gazon n’est pas une nouvelle espèce de plante grimpante. À preuve, il n’entretient pas la parcelle de terrain qui jouxte notre jardin. Sa pelouse n’est jamais tondue, et ses arbustes atteignent des proportions inquiétantes. Non pas qu’on déteste cette végétation luxuriante de type jungle amazonienne mais, dès le retour du printemps, ces mauvaises herbes s’étendent sur nos platebandes. Du coup, on a gentiment demandé à M. Labranche de tailler ses végétaux. Vexé, il refuse de nous adresser la parole depuis ce jour. Pas de doute, il nous a déclaré la guerre froide!

La solution: Si on tient à se réconcilier avec M. Labranche, on peut lui présenter nos excuses, mais aussi lui proposer notre aide pour le défrichage de son terrain. Flatté par tant de générosité, il sera probablement plus enclin à l’entretenir… et à retrouver le sourire!

Depuis le déménagement de notre nouveau voisin, M. Laterreur, notre train-train paisible est complètement chamboulé. Ce président d’honneur d’un prestigieux club de motocyclisme partage ses moments libres entre ses innombrables fêtes nocturnes et les répétitions de son groupe de heavy metal. Ce tapage serait relativement supportable si son chien Brutus n’aboyait pas à pleins poumons chaque fois qu’un papillon survole son territoire…

La solution: À moins d’avoir d’abord gagné la sympathie de notre voisin, lui demander de baisser le volume ne risque pas de produire des résultats très concluants. Si la situation s’aggrave, il faut savoir que la majorité des municipalités du Québec possède des règlements en matière de nuisances. On peut donc transmettre, en toute confidentialité, une plainte à la municipalité relativement aux activités bruyantes de notre voisin. Habituellement, la plainte doit être acheminée au service de police ou à l’inspecteur municipal. Si ces mesures s’avèrent inefficaces, on s’adresse personnellement aux tribunaux.

Même pas le temps de mettre la clé dans la serrure le jour du déménagement que les voisins s’incrustaient déjà dans notre quotidien! Depuis des mois, les Labonté nous épient par la fenêtre. Ils nous interceptent à la pharmacie et nous piquent une jasette dans l’allée des serviettes sanitaires. Ils frappent à notre porte un vendredi soir avec pour seul objectif de commenter les derniers plans d’urbanisation de la ville. Pour tout dire, ces gens étranges nous terrifient au plus haut point!

La solution: Mme Labonté nous espionne par la fenêtre de son salon? On lui fait notre plus beau sourire, histoire de la prendre à son propre jeu. M. Labonté nous parle longuement de la croissance spectaculaire de ses géraniums en pot? On l’écoute avec politesse et on conclut subtilement la conversation. En clair, on entretient des rapports conviviaux. Après tout, mieux vaut un voisin trop avenant qu’un voisin grincheux! Il ne faut pas oublier que les gens qui partagent notre environnement immédiat sont nos yeux et nos oreilles lorsqu’on est absents. Ce sont eux qui ramassent nos circulaires quand on part en vacances, qui surveillent cet étranger douteux qui rôde autour de notre maison et qui tondent gentiment notre pelouse, juste pour nous rendre service. Et ça, on n’y voit pas d’inconvénient!

Médiation citoyenne
Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) offre un programme de médiation citoyenne qui mise sur la résolution de situations conflictuelles dans le respect, l’écoute, la coopération et la recherche de solution commune.
www.rojaq.qc.ca

Recours légaux
Si la négociation demeure sans issue, on peut envoyer une mise en demeure à notre voisin. Il ne veut toujours rien entendre? On peut alors intenter un recours, que ce soit pour être indemnisé pour des dommages subis, pour faire cesser une activité problématique ou pour obliger notre voisin à poser une action qu’il néglige.

Les 5 commandements du bon voisinage

1. Leur besoin de tranquillité, on respectera. Plusieurs municipalités ont déterminé le nombre de décibels à ne pas dépasser, sous peine d’amende. Si notre labrador hurle à la lune tous les soirs ou si le ronronnement de notre thermopompe trouble le sommeil de nos concitoyens, ces derniers pourraient nous obliger à corriger la situation.

2. La croissance de nos arbres, on limitera. Nos plantes et nos arbres ne doivent pas nuire aux fils, aux câbles ou aux tuyaux enfouis dans le sol. Notre magnifique saule pleureur se déploie jusque chez le voisin? Celui-ci peut nous contraindre à couper les branches ou les racines au moyen d’une injonction accordée par le tribunal.

3. L’accès à la propriété, on autorisera. Notre voisin a besoin de circuler sur notre propriété afin d’élever une construction, d’effectuer des réparations ou de procéder à des travaux d’entretien sur sa propriété? S’il nous en avise au préalable, on doit obligatoirement lui autoriser l’accès. En revanche, il est tenu de remettre notre propriété dans son état initial.

4. Les frais du mur mitoyen, on partagera. L’entretien, la réparation et la reconstruction d’un mur mitoyen sont à la charge de tous les propriétaires concernés. On peut abandonner notre droit sur le mur et ainsi nous libérer de notre obligation de contribuer aux charges en produisant un avis au bureau de la publicité des droits aux fins d’inscription dans le registre foncier.

5. L’écoulement des eaux, on contrôlera. L’eau, la neige et la glace qui s’écoulent de notre toit doivent tomber sur notre terrain et non sur celui de notre voisin. Ce dernier pourrait même nous forcer à installer un garde-neige ou une gouttière qui contiendra la neige ou l’eau de notre côté.

http://www.moietcie.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine