Magazine Bd & dessins

Les articles disparus (1) : Limbo

Publié le 17 février 2013 par Dimensionaute @Dimensionaute
À l'instar du cinéma d'auteur, l'univers du jeu vidéo regorge d'un certain nombre de titres indépendants. Bien que développés par de petites équipes, ces œuvres n'ont parfois rien à envier aux super-productions, notamment du point de vue artistique et ambiance. Limbo est l'un de ces titres dont l'atmosphère ne vous laisse pas indifférent.

Graphiquement épuré, Limbo joue avec les silhouettes obscures, les jeux d'ombres et de lumières, ainsi que pas mal de filtres. Le moteur physique du jeu et la bande son sont de bonnes qualités, ce qui engendre une parfaite immersion dans son univers. Le tout est présenté en nuances de gris, floutées ou nettes suivant les plans (comme une photo sans profondeur de champ).
Niveau scénario, ce jeu vous propulse dans une atmosphère paradoxale qui arrive à lier la poésie et le glauque. Vous avez bien lu, c'est possible, et c'est admirablement bien fait ! Dans Limbo, tout est suggéré, rien n'est dit. Ce conte moderne, noir, et totalement dépourvue de mots et d'explications, s'interprète avec l'imagination et la logique de chacun.
Qui est ce gamin que je contrôle ?Quel est ce monde obscur et brutal ?Dans quel but franchit-il tous ces obstacles ?Est-ce un rêve, la réalité de ce garçon, ou carrément la mort ?Qui est cette fille ?Que signifie le plan final (après les crédits) ? 
Chacune de ces questions trouve sa réponse dans nos esprits. D'ailleurs, si vous finissez les jeu, j'aimerais vraiment avoir votre avis sur le plan final.
Coté jouabilité, ce soft est simple d'accès. Les quatre touches directionnelles et le Ctrl suffisent à contrôler le personnage (on peut aussi y jouer avec un joypad). La prise en main est donc aisée. Le jeu est disponible sur Xbox-Live, PSN+ et PC (Steam). Il coûte environ 10 €, ce qui est un peu cher pour un jeu dont la durée de vie est de 3 ou 4 heures pour les plus astucieux d'entre-nous. En parlant d'astuce, Limbo appartient à un genre situé entre le bon vieux jeu de plateforme en 2D et le puzzle-game (comme le premier Oddworld). Il mêle scènes d'action et énigmes tordues.
Je dois préciser que Limbo est déconseillé au public mineur pour sa violence. Il a été développé par un studio danois nommé Playdead qui n'hésite pas à jouer avec nos instincts primaires. Je me suis surpris à résoudre certaines énigmes dont la solution était vraiment glauque. Et ce qui était vraiment déconcertant, c'est que c'était souvent ma première idée qui était la bonne ! De quoi se remettre en question...
Limbo n'est pas un jeu qui vous occupera très longtemps, mais il est une expérience à vivre, tant par sa qualité que son univers.
Pour finir, voici quelques liens : - le site officiel : http://limbogame.org/- le test de Jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015405-limbo-test.htm- le jeu sur Steam : http://store.steampowered.com/app/48000/

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines