Voici maintenant 30 conseils à éviter et qui sont souvent répétés par les gourous auto-proclamés :
1. Il faut avoir une présence sur tous les réseaux sociaux.
Faux
: vous n’aurez jamais le temps, l’argent et l’envie de le faire. De
plus certains médias ne donneront pas ou peu de résultats. Commencez
avec les 3 valeurs sûres que sont Facebook, Twitter et Linkedin.
2. Il faut mettre tous ses efforts sur un seul réseau social (facebook ou twitter ou google+ …).
Faux
: à l’inverse du premier point, ne tombez pas dans l’extrême opposé.
Aucun réseau social ne domine un concurrent comme le fait Google avec
les autres moteurs de recherche par exemple. Et chaque réseau social a
sa spécialité et son bassin d’utilisateurs. Essayez en 2-3 au minimum,
puis ensuite répartissez vos efforts sur celui qui vous apparaît le
meilleur pour votre business, tout en gardant une présence sur les
autres.
3. Vous n’avez plus besoin de votre email.
Faux : le
mail n’est pas mort avec l’avénement des réseaux sociaux ; au contraire
il est complémentaire et bien présent et intégré avec tous ces sites
(alertes, inscription, etc..).
4. Le Social Media est le nouveau SEO.
Faux : il est complémentaire mais il n’a pas remplacé ni tué le SEO.
5. Vous devez automatiser toutes vos mises à jour.
Faux
: techniquement c’est possible mais ce n’est pas recommandé. Ou alors
il faut accompagner une partie de l’automatisation par une présence
humaine et une interaction avec les lecteurs.
6. Envoyez des messages privés automatiques à tous vos nouveaux followers.
Faux : envoyer de l’auto-DM vous fera au mieux passer pour un spammeur courtois.
7. Ajoutez des #Hashatags populaires sur chaque tweet. Faux : encore une fois cela fait très spammy et cela ne sert à rien, les lecteurs ne sont pas fous.
8. Vos clients et prospects n’utilisent pas les réseaux sociaux, donc vous n’avez pas besoin d’y avoir une présence. Faux
. En 2013, plus de 70% des adultes américains avaient un compte sur un
réseau social. Et ce pourcentage progresse sans arrêt. De plus même si
votre niche n’est pas forcément adepte de social media, cela ne vous
empêche pas de vous y faire connaître et d’y développer votre notoriété.
9. Plus vous publiez, plus vous êtes partout, mieux c’est.
Faux
: plus vous vous éparpillez plus vous diluez la qualité de votre
contenu. A moins de le répéter tel quel sur tous les sites, mais ce
n’est pas conseillé.
10. Utilisez un outil d’auto-publication pour poster 1 seul message partout.
Faux
: comme dit au point 5, ce qui fait la qualité de la publication et du
partage c’est la présence humaine et un message adapté selon chaque
réseau social. Par exemple, les images et photos font un carton sur
Facebook alors que de multiples publications sont préférables sur
Twitter mais pas sur Facebook ou Linkedin.
11. Vous pouvez externaliser vos efforts sociaux avec des sociétés offshore.
Faux
: Outsourcer la partie Community Management avec des agences offshore
est un très mauvais choix. Social veut dire personnalisé et proche des
gens, mais si vous mettez des contributeurs payé 5$ de l’heure qui n’ont
que faire de votre business pour partager des infos vagues et
généralistes, le ton de vos comptes sociaux sera on ne peut plus
impersonnel. Un bon CM ou blogueur indépendant reconnu qui apprendra à
connaître votre compagnie s’avèrera un choix aussi bon que celui
d’embaucher quelqu’un à l’interne.
12. Le stagiaire peut gérer toute la partie Social Media de votre compagnie.
Faux
: il vient d’arriver, ne connaît pas encore votre entreprise et il va
être l’expert de service? Sérieusement ? Pensez-y bien. (embauchez
plutôt un community manager/netlinker/blogueur comme moi # Mode auto Pub
# :-) )
13. N’employez pas un ton personnel dans vos partages.
Faux
: ajouter une touche personnelle de temps à autre avec un style qui est
propre à la marque, c’est synonyme de popularité. Les gens n’aiment pas
les robots (du moins ceux qui balancent du contenu sur internet).
14. Empêchez vos employés d’utiliser les réseaux sociaux.
Faux
: terrible erreur. Au contraire laissez les utiliser leurs comptes
perso (en plus de ceux de votre marque), même pendant les heures de
bureau, mais donnez leur des consignes et guidelines. Ils contribueront à
faire la publicité de votre entreprise et la rendront plus sympathique.
Prenez l’exemple de Google et ses nombreux Googlers qui ont un compte
sur Google+.
15. Ne répondez pas aux critiques.
Faux : au
contraire, vous avez intérêt à surveiller ce qui se dit et
particulièrement les commentaires négatifs afin d’y répondre avec
justesse pour désamorcer les bombes. En cas d’erreur, avouez vos torts
et dites ce que vous allez faire pour corriger la situation.
16. Répondez à tous les commentaires négatifs.
Faux :
lorsqu’ils sont nombreux, choisissez les plus importants ou les plus
dommageables pour votre société. Répondre au premier troll venu ne fera
que l’alimenter. Certains critiques recherchent aussi à vous provoquer
pour se faire de la publicité sur votre compte. Choisissez vos batailles
avec soin et ne répondez pas de façon impulsive.
17. Désactivez la partie commentaires ou effacez les commentaires négatifs. Faux
: les gens ont besoin de s’exprimer, une section commentaires est
importante et la transparence également (par contre sur votre blog, rien
ne vous empêche de modérer à postériori, cela éliminera pas mal de
trolls).
18. En cas d’erreur, effacez le post.
Faux : si un
client ou prospect émet un avis et que vous effacez la publication ou le
commentaire complètement, il pourrait faire de la mauvaise publicité à
votre entreprise en plus d’avoir pris un screenshot de ses écrits pour
le prouver.
19. Vous devez avoir une politique de publication.
Faux
: c’est de la perte de temps. Laissez vos employés faire des partages
sur vos comptes d’entreprise en leur disant plutôt d’utiliser leur bon
jugement.
20. Les réseaux sociaux c’est gratuit.
Faux : si
vous voulez avoir du succès et développer votre notoriété, vous devrez
investir dans des ressources humaines (community managers) et des
logiciels analytiques qui vous permettront d’optimiser votre ROI (Retour
sur investissement).
21. Mettez tous vos efforts dans le Marketing par Réseaux Sociaux.
Faux
: c’est une stratégie supplémentaire et complémentaire, alors n’allez
surtout pas arrêter vos autres méthodes de marketing internet, comme le
blog par exemple.
22. Le Social Media est difficilement quantifiable.
Faux
: maintenant il existe une multitude de logiciels qui permettent
d’analyser les données et le contenu sur les réseaux sociaux et
d’améliorer le retour sur investissement.
23. Le nombre de fans (exemple: Facebook) ou de followers (exemple : Twitter) est le critère le plus important.
Faux
: ca compte bien sûr, on ne se le cachera pas, mais avoir 1 million de
fans n’est pas le but ultime à travailler en faisant n’importe quoi pour
y parvenir. Il y a des métriques bien plus importantes à développer
avant, comme les leads de prospects et l’augmentation de la base
clients.
24. L’engagement est la métrique la plus importante.
Faux
: tout comme le point précédent c’est un critère à considérer dans
l’équation finale mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur
celui-ci.
25. Partagez du contenu qui concerne uniquement les dernières news de votre entreprise.
Faux
: savoir que votre boite était à la dernière conférence de l’année ou
que vous avez des locaux tout neufs, c’est bien mais ca ne retiendra
personne à long terme. Publiez surtout du contenu qui répond à des
problématiques autour de vos produits et services. Les gens vont
apprécier et ils vont revenir.
26. Vous devez poster X partages par jour.
Faux : la
fréquence de publication reste à définir selon la niche dans laquelle
vous évoluez. Il n’y a rien d’inscrit dans le roc. Il est d’ailleurs
préférable de partager moins mais mieux.
27. Une fois que vous avez créé votre compte sur un réseau social, le plus dur est fait. Faux
: c’est maintenant que le fun commence. Allez y progressivement, lisez
et partagez à votre rythme au début. Rien ne sert de partir à fond en
faisant n’importe quoi. Avoir un profil à succès et profitable, cela
prendra du temps. Soyez patient.
28. Vous n’avez pas besoin de stratégie Social Média.
Faux : Ayez des objectifs, planifiez vos efforts (qui va publier le contenu?) et mesurez les.
29. Il faut avoir un compte différent pour chaque département de l’entreprise.
Faux
: à moins d’être une multinationale avec plein de filiales, nul besoin
de vous disperser et d’augmenter votre charge de travail inutilement,
surtout au début. Concentrez plutôt vos efforts. Ensuite quand vous
aurez des millions de dollars à investir, vous pourrez vous créer 178
comptes à animer : c’est le nombre moyen de profils de réseaux sociaux
d’une grande compagnie, selon Altimeter.
30. Vous ne pouvez pas simplement demander aux gens de commenter, vous suivre ou repartager vos contenus.
Faux : ca fonctionne très bien quand c’est demandé avec politesse et pas non plus sur chacun de vos partages.
D’ailleurs je vous le demande ici pour illustrer le point 30 : vous
avez aimer cet article ? partagez le tout de suite avec vos amis. Merci!
Article traduit et adapté librement à partir d’Hubspot “30 Terrible Pieces of Social Media Advice You Should Ignore“.