Il ne fait pas beau dans l’est du Québec, de la neige et encore de la neige, dure dure cette neige a pelleter .. C’est une grosse accumulation avec des vents qui donne du fil a retordre aux gens la-bas
Nuage
Grosse tempête dans l’est de la province
Des vents violents et des bourrasques puissantes pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h soufflaient aussi depuis dimanche soir.
Photo Marie-Claude Costisella / Agence QMI
Agence QMI
Marie-Claude Costisella
GASPÉ – L’Est du Québec s’est réveillé sous plus de 35 cm de neige, lundi matin, dans la foulée d’une des plus importantes tempêtes à y avoir sévi cet hiver.
Les régions de la Basse-Côte-Nord, de la Gaspésie, ainsi que des Îles-de-la-Madeleine étaient particulièrement touchées.
Environnement Canada prévoyait que les précipitations pourraient même dépasser la barre des 40 centimètres d’accumulations, lundi. Certains secteurs de la Gaspésie devaient recevoir jusqu’à un mètre de neige.
Lundi matin, des accumulations de plus de 35 cm de neige avaient été déjà enregistrées à l’aéroport de Gaspé.
Conditions routières difficiles
Des vents violents et des bourrasques puissantes pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h soufflaient aussi depuis dimanche soir, provoquant de la poudrerie et de nombreuses lames de neige. Les routes enneigées et glissantes étaient impraticables en certains endroits.
Le Cégep de la Gaspésie et des Iles, campus de Gaspé, a d’ailleurs annoncé que les cours étaient suspendus, lundi matin. Le service de transport collectif était aussi fermé dans le secteur de Gaspé et plusieurs trajets étaient suspendus pour la journée.