McSorley's: le plus vieux bar / saloon de New York

Publié le 05 octobre 2012 par Thequeenette @MyBigAppleCity

Depuis mon arrivée à New-York, il y a un bar que j'aime particulièrement: c'est le McSorley's. Peut-être pour son ancienneté, son ambiance saloon ou sa situation géographique (East Village), ce bar mythique m'a convaincu dès ma première soirée. N'étant pas une buveuse de bières, je me suis pourtant laissée envoûter par cet endroit digne des vieux westerns américains.

Photo www.mcsorleysnewyork.com

Le McSorley's a ouvert en 1854, soit il y a 158 ans. Une longévité qui laisse imaginer un nombre important d'individus et multiples personnages qui ont poussé les portes de ce pub ouvert par un immigré Irlandais John McSorley. Le saloon, qui a survécu à la prohibition, continua de refuser l'entrée aux femmes (même après la légalisation). Et même si, pendant une période, il était tenu par une femme, la propriétaire n'y entrait qu'après la fermeture le dimanche soir. Poursuivi en justice pour remédier à cette interdiction, le McSorley's est contraint d'ouvrir ses portes à la gente féminine en 1970.
Hommes et femmes continuent de se côtoyer dans cet endroit historique mais le bar reste bien à dominante masculine. La bière, la bière, la bière, ils ne servent que ça, et la leur! (Et quelques cannettes de soda).



Si vous êtes dans le quartier, n'hésitez-pas. Plutôt calme dans la journée, ce saloon revit la nuit avec une clientèle heureuse de se retrouver entre amis (et amies) autour d'une bonne McSorley's beer. L'ambiance est décontractée et conviviale.
McSorley's Old Ale House se trouve au 15 East 7th Street, NY.
Pour un aperçu et l'histoire complète du bar, vous trouverez toutes les informations sur leur site ici.