436- No future

Publié le 19 février 2013 par Stiop

« La fiction imite la vérité, la vérité imite la fiction. Un tel chevauchement, un tel flou est dangereux. »

Je suis certain que ce type de pensée a pu être exprimé il y a plusieurs centaines d’années par des philosophes sur le thème : « L’art imite la nature ou la nature imite l’art… »

Bon, malgré tout, les civilisations se succèdent et l’espèce humaine est toujours celle qui fait la loi sur Terre, malgré les imitations dangereuses, malgré les horizons flous et malgré les chevauchements de vérités, fictives ou non.

Alors, c’est mon sentiment : l’avenir ne me fait pas peur, sans doute moins que Philip K. Dick, l’auteur de cette réflexion sur la frontière ambigüe entre la fiction et la vérité, l’auteur, également de livres tels que Blade Runner, Total Recall ou Minority Report qui renvoient tous à un avenir anxiogène, paranoïaque et sombre.

Jusqu’où l’Humanité inventera-t-elle sa capacité à se détruire par excès de contrôle, par abus de technologie ou par ambition hystérique ?

La manipulation de l’existant et la modification autoritaire de la réalité nous conduiront-elles au péril auquel Philip K. Dick nous destine. De mon point de vue : c’est de la fiction…