Le bassin minier du sud tunisien connaît depuis plus de huit semaines une agitation soutenue de la part de la population en place, représentée en premier lieu par les intéressés eux même, des diplômés chômeurs depuis un grand nombre d’année dépassant pour certains la dizaine. Les faits remontent aux moments de la proclamation des résultats des concours de recrutements pour le compte du principal pourvoyeur de travail de la région, la compagnie de l’exploitation du phosphate de Gafsa (http://www.crldht.org/spip.php?article125). Depuis, manifestations de colère, sit-in dans des tentes et des conditions précaires à même les rails du passage du précieux minerais principale richesse de la contrée communément appelée portail du Sahara et qui au fil du temps, n’ayant rien récolté du développement du pays est presque devenue le portail de la misère et du désespoir.
Après les dernières arrestations musclées (des dizaines), notre contribution à ce mouvement de soutient est fortement souhaitable de la manière que chacun jugera utile.
Le comité national de soutient aux habitants du bassin minier lance un appel pour toute manifestation de solidarité pendant la journée du dimanche 13 avril 2008.
Aidons nos compatriotes du sud, disons non à la répression, non à l’exclusion et oui à la vie avec dignité dans son propre pays.
A voire aussi :
http://ru.youtube.com/watch?v=2dUj54pYfxE
http://ru.youtube.com/watch?v=3LvCfRMHz5I
Organismes ayant relayés l’informations :
LTDH
CRLDHT
LDHF
L’Union Syndicale Solidaires
Confédération nationale du travail - Secrétariat international - groupe Afrique
FSU
L’Organisation Démocratique du Travail du Maroc
…et peut être d’autres aussi.