Tous les personnages sont assis et alignés en rang d’oignon : Jean-François est au centre, à sa droite Nelly avec Suzie dans les bras et Balthazar, à sa gauche Chloé et Ahmed. Ils se tiennent tous par la main. Ils sont installés sur la tribune d’honneur, prêts à regarder le futur effondrement de la tour. Le compte à rebours commence.
VOIX OFF
30, 29, 28, 27, 26, 25…
JEAN-FRANCOIS
Ce jour sera marqué d’une pierre blanche. Je créerai la fête des Tours, je vous le promets. Pour célébrer ce que nous avons perdu…et ce que nous avons gagné (il regarde tendrement Nelly et lui sert encore plus fort la main)…dans leur destruction.
VOIX OFF
24, 23, 22, 21, 20…
NELLY (comme si elle chantait une comptine pour endormir un enfant)
Un éléphant, ça trompe, ça trompe ! Un éléphant, ça trompe énormément ! Oui, un éléphant, ça trompe parce que cela a beaucoup de mémoire. Trop de mémoire… Il ne peut que trahir et être infidèle à son passé s’il veut avancer. J’abandonne ces enfants qui ne sont pas les miens, je les rends aux leurs et je redresserai la trompe de ce mari tombé du ciel.
VOIX OFF
19, 18, 17, 16, 15…
CHLOE
Merci pour tes leçons, la Tour. En quelques heures, j’ai connu l’ingratitude des miens, la déraison de mon amoureux, mon premier suicidé et ma future belle-mère. J’ai chuté encore plus bas que ce pauvre Willy. J’ai même perdu mon Iphone. Et pourtant, je me sens si étrangement légère, légère, légère…
VOIX OFF
14, 13, 12, 11, 10…
AHMED (mutin, à Chloé)
Bonjour, mademoiselle. Je vais à Saint-Tropez ! Je vous y amène ?
CHLOE
Avec plaisir. Oh, comme vous avez de grandes et belles mains !
AHMED
Oui, c’est pour mieux passer vos vitesses ! Vous n’imaginez pas tout ce que je peux faire d’un seul doigt. Et quand j’y mets les mains…
CHLOE
Oh oui, je sens ça. C’est bon. Oh, comme vous avez une belle voix !
AHMED
C’est pour mieux vous consoler, mademoiselle Chloé.
CHLOE
Oh, comme vous avez de belles lèvres !
AHMED
C’est pour mieux vous embrasser. (Ahmed et Chloé s’embrassent) Avec Ahmed, tu auras beau n’en faire qu’à ta tête, tu pourras toujours compter sur lui.
VOIX OFF
9, 8, 7, 6, 5…
LA TOUR
Et je réussis enfin à mourir. Je m’effrite. Je me craquelle. Bientôt, je m’effondrai d’un bloc et je mettrai fin à cette faim insatiable qui m’habite depuis tant d’années.
VOIX OFF
4, 3, 2, 1, 0 !
Bruit d’explosion et d’effondrement.
BALTHAZAR
En r’voir mamour ! En r’voir matour !