Marchands de bonheur

Publié le 22 février 2013 par Insideamerica

Aucun volontaire des Restos du coeurs, soldat de l’Armée du Salut, ou Médecin du Monde ne connaîtra sans doute jamais la gratitude que reçoit un tax preparer aux Etats-Unis. Le job du tax preparer est de remplir votre feuille d’impôt. En fait de « feuille », on parle plutôt ici d’un dossier qui peut compter une cinquantaine de pages suivant votre situation fiscale et l’étendue du code des impôts qui s’y rapporte. Virtuose de la législation en vigueur, le tax preparer s’installe dans les allées de Wal Mart de janvier à avril pour offrir son savoir et son temps, à tous ceux qui préfèrent faire l’économie d’une lotion capillaire plutôt  que de remplir eux-même les formulaires W-7, 1040, 1040 ES, 1041 et la quarantaine d’autres formulaires demandés par l’administration fiscale américaine. Mais surtout, le tax preparer est un Paganini de l’optimisation fiscale qui, en dénichant déductions supplémentaires et nouvelles mesures fiscales, est certain d’offrir toujours plus qu’il ne coûte : un bon remboursement d’impôt !

Les impôts étant prélevés à la source, chaque américain est pratiquement assuré de recevoir un « tax refund » (remboursement) chaque année. Qu’on ait trop payé d’impôt ou qu’on ait droit à telle ou telle nouvelle aide sociale, la seule question est de savoir combien. Et c’est le beau métier du tax preparer que de l’annoncer ! Imaginez ne vendre que des billets de loto gagnants. Que du bonheur !

Même s’il s’agit bien de notre propre argent qu’on nous rembourse, recevoir ce chèque imprévu est une divine surprise que l’on s’empresse d’aller dépenser. Dépenses futiles ou dépenses utiles, les cadeaux que l’on se fait avec le « tax refund » créent à leur tour, davantage de sales tax (TVA). Re-bingo pour les caisses des Etats. Des impôts qu’on a plaisir à payer tout créant plus de recettes fiscales : génial.

Mon tax preparer très personnel à moi que j’ai* me dit que la saison sera bonne pour la famille. Notre tax refund devrait nous offrir de bonnes vacances de ski**, et de quoi faire quelques belle photos*** ! Merci Jackson !

* Après s’être plongée dans le code des impôts américain cet automne, Annabel s’est mise à vendre du bonheur sous les couleurs de Jackson Hewitt.

** Ben oui, plus on est endetté, meilleur est le tax refund ! Il suffisait d’y penser !

** J’ai pas pu attendre Avril pour mon refund : mon nouveau Nikon est arrivé cette semaine à titre d’acompte.