C'est la question légitime qui revient sans cesse et ne pas y répondre serait incompréhensible de la part du "Journal du Client mystère". Si nous y avons répondu plusieurs fois, nous souhaiterions mettre en avant cette fois-ci les qualités et les atouts personnels pour devenir un bon client mystère. Aussi, il s'agit plus de répondre à la question : Comment devenir un bon client mystère ?
Il n'y a pas de critères particuliers quant à l'âge et le sexe. Dans une société qui se plaint de discriminations toujours plus importantes au travail, il parait nécessaire de le souligner. Sans être un magicien de l'informatique, vous devrez maîtrise les bases pour envoyer des documents par courriel, taper un rapport sur un traitement de texte ou faire une recherche sur le Web...
Vous devez être et rester discret sur votre fonction. La société compte sur votre anonymat pour ne pas biaiser les résultats. Il s'agit d'un point crucial pour la réussite de la mission globale. On compte ainsi sur votre rigueur et votre fiabilité. Un client mystère est le seul à savoir qu'il est client mystère...
On vous demandera de rester objectif, neutre mais de rendre un avis personnel. Il s'agit de donner votre impression de manière juste, sans amplifier, n'y en rajouter. La fiabilité de votre jugement est importante et toute la démarche repose sur la qualité du ressenti des clients mystères.
Il vous faudra, enfin, être précis et soigneux autant dans la forme que dans le fond pour les compte-rendu d'enquête. Vous devrez être pointilleux sur l’orthographe et le style pour rendre vos travaux digestes et compréhensibles. Sans faire du "Proust" (et ce n'est pas l'exercice d'ailleurs), vous devrez vous faire comprendre, tout simplement.