Magazine Humeur

Banderole et racisme ordinaire

Publié le 11 avril 2008 par Nicolas J
L’affaire de la banderole lors du match Lens-PSG ne m’avait pas particulièrement choqué. Je m’étais juste insurgé contre le pénalty, on ne peut plus louche.
Que disait cette banderole ? « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les cht’is ». Je m’étais juste moqué de mes copains Cht’is, le vieux Jacques et le jeune Jim : « Les cons, ils ont oublié : alcooliques ».
Il faut dire que je fréquente les petits bistros de banlieue Parisienne, les conneries des supporters du PSG ne sont pas vraiment rares… surtout de la part de mon copain, le gros Loïc.
J’ai observé le tumulte fait autour de cette histoire dans les blogs, à la radio, dans les journaux, … (pas à la télé…), en me disant que si les blogueurs et journalistes n’avaient rien de mieux à faire, qu’ils le fassent.
Nicolas Sarkozy avait dit un truc comme : « cette fois, la coupe est pleine, je vais prendre des mesures ». Les sportifs ont surenchéris… « c’est lamentable, il faut que cela cesse, patati, patata, … ». « Certains club anglais ont plus de 2000 supporters interdits de stade, au PSG il y en a que 80, nanère ». Et cætera comme on dit en japonais.
Pourtant les conneries des supporters, on est habitués : les huées quand un joueur noir ou arabe entre sur le terrain, l’impossibilité pour l’équipe d’Israël de jouer à Paris, … Jean Passe, comme on dit au Pakistan.
C’est Philippe Val dans sa chronique du vendredi vers 7h50 sur France Inter qui m’a fait comprendre un truc. On a fait un foin autour de la banderole parce que les Cht’is ne sont pas juifs, arabes ou noirs. Ils sont blancs, tout comme nous, probablement à majorité catholiques.
Le fait de faire ce cirque particulier sur CETTE banderole n’est que le résultat du racisme ordinaire…

Heureusement que les Chinois n’ont pas une équipe de foot qui doive passer par ici.
(photo, enfin presque)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine