Quand les crises épileptiques ne sont pas guérit a l’enfance, il est plus difficile a gérer chez les adultes .. d’ou des médicaments qui doivent être pris a vie .. Reste le côté sociale a apprivoiser
Nuage
6 CHOSES QUE VOUS IGNOREZ DE L’ÉPILEPSIE
Crédit photo: Thinkstock
Par Oele Steenks
Maladie neurologique chronique, l’épilepsie est causée par –l’hyperactivité électrique de certaines zones cérébrales. Les crises, parfois très impressionnantes, se manifestent le plus souvent par des convulsions, pertes de connaissance, chutes,automatismes des gestes.
1. Diagnostic.
Crédit photo: Thinkstock
Un bilan neurologique complet avec scanner ou imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de repérer et prévenir les facteurs favorisant les crises: manque de sommeil, alcool, jeux vidéo…
2. Causes.
Crédit photo: Thinkstock
Elles sont diverses: d’origine génétique (mais pas nécessairement héréditaires) ou dues à une lésion cérébrale.
3. Traitement.
Crédit photo: Thinkstock
Il s’agit de stabiliser l’activité électrique des neurones et de limiter les effets secondaires.Le traitement varie selon le type d’épilepsie (localisée ou généralisée). -Il faut parfois essayer plusieurs médicaments avant de trouver celui qui sera efficace et bien toléré. -En cas d’échec, on y associe d’autres antiépileptiques ou l’on tente des médicaments plus récents (gabapentine, topiramate, tiagabine, lévétiracétam, etc.). Un dosage sanguin de ces molécules détermine la dose adéquate.
4. Chirurgie.
Crédit photo: Thinkstock
En cas d’épilepsie réfractaire aux traitements, une ablation de la zone du cerveau qui déclenche les crises peut être envisagée.
5. Dès l’enfance.
Crédit photo: Thinkstock
Les épilepsies de l’adulte remontent à l’enfance ou l’adolescence; elles n’auraient–en fait pas guéri. Les petits ne se souviennent pas de leurs crises qui durent moins de 10 secondes.
6. Vie sociale.
Crédit photo: Thinkstock
L’épilepsie fait craindre au malade une véritable exclusion sociale. À l’école, au sport, personne ne veut prendre le risque de gérer une éventuelle crise. Pourtant, de plus en plus d’activités sportives sont permises aux épileptiques, sous certaines conditions. Ils peuvent même conduire si les crises ne se sont pas reproduites pendant un laps de temps. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
http://selection.readersdigest.ca