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Galeries Lafayette & Printemps: un store check

Publié le 24 février 2013 par Michelgutsatz

J'étais la semaine dernière un matin à 10h, avec un client, à l'ouverture des Galeries Lafayette et du Printemps à Paris. Deux choses m'ont frappées:

  1. Alors que les allées du Printemps étaient vides, celles des Galeries Lafayette étaient déjà noires de monde. Il s'agissait d'un public bien particulier: le magasin était rempli de touristes chinois.

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    Avec une queue devant Chanel.... cette même queue que j'avais constatée à Hong Kong il y a quelques mois.
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    Ceci confirme ce que Bain affirmait dans son étude "2012 China Luxury Study": les chinois représentent 25% des clients du luxe (soit la première nationalité devant les américains) et 60% d'entre eux font leurs achats hors de Chine (dont environ 30% en Europe et aux USA).
    Les Galeries Lafayette capitalisent aujourd'hui avec la clientèle chinoise sur leur stratégie d'accueil des touristes étrangers, initiée il y a plusieurs années avec les japonais. Le Printemps - qui souhaite miser sur la clientèle internationale - a visiblement encore des progrès à faire pour atteindre l'impact des Galeries.

  2. Le Printemps - qui mène une stratégie de montée en gamme depuis 2006 laquelle en fait un haut lieu du luxe à Paris - développe avec les marques une approche très intéressante: plusieurs marques disposent de deux voire trois localisations dans le magasin. C'est le cas bien sur de Louis Vuitton, qui outre un magasin duplex a un corner pour la soie (oh Hermès!). C'est le cas de Guerlain comme de la marque de montres Frédérique Constant qui se retrouve au premier étage avec les marques de luxe et au sous-sol avec les marques moyen-de-gamme. Le cas Ladurée est encore plus intéressant: après avoir installé son salon de thé au 1er étage (celui des marques de luxe), Ladurée a rajouté deux corners à deux des entrées du magasin sur le Boulevard Haussmann. Il s'agit là d'une innovation importante pour le retail du luxe - qui avait tendance à rechercher des boutiques importantes regroupant l'ensemble de l'offre. Après avoir "éclaté" son offre en ville en séparant boutiques mode, boutiques bijouterie, boutiques chaussures, elles font de même maintenant dans les Grands Magasins.

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