Voici une découverte de chercheurs en neurosciences à laquelle je ne pas réellement quel statut attribuer : évidence ou révélation ?
On nous informe que lorsque quelqu’un lit un livre silencieusement – « lis dans ta tête », répète-t-on inlassablement aux enfants bruyants -, notre cerveau réagit comme si, en fait, c’était une autre personne qui s’adressait à nous.
Cette petite voix intérieure qui nous parle sans que personne ne l’écoute est en fait un autre nous-même qui nous fait la lecture alors qu’on est persuadé qu’il s’agit de notre propre voix.
D’ici à ce que des chercheurs découvrent que notre cerveau abrite un autre système de pensée qui nous manipule en permanence, cela pourrait quelque peu changer notre perception de la réalité.
Tenez, les « voix » de Jeanne d’Arc qui lui ont valu quelques procès en sorcellerie, ça n’était pas sa faute : on lui a dicté.
Et les « Monsieur le Juge, je ne suis pas coupable, j’ai été guidé par une parole dans ma tête qui m’a forcé à commettre ce crime » deviendra-t-il un argument audible par une Cour d’Assises ?
Heureusement, ça doit pouvoir aussi fonctionner pour les bonnes actions…
« J’écris pour savoir ce que je pense. » disait le poète. Mais, à propos, c’est qui, le pilote dans l’avion ?