EUROPE (Belgique). De la viande de cheval trouvée dans les boulettes Ikea

Publié le 25 février 2013 par Menye Alain

Les autres pays de l’Union européenne ont été mis au courant via le système d’alerte rapide sur les denrées alimentaires.

Le géant du meuble, Ikea, qui vend et sert également des spécialités culinaires, a annoncé lundi qu’il retirait de la vente dans 14 pays européens des boulettes de viande surgelées, vendues par paquet d’un kilo, car elles contiendraient du cheval selon les résultats d’un test réalisé en République tchèque. « Nous prenons cette affaire très sérieusement et retirons de la vente les paquets d’un kilo de boulettes de viande surgelées en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, France, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce et Irlande », a indiqué une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson.

Ikea a précisé que ses « propres contrôles n’ont pas révélé de traces de viande chevaline », mais qu’il allait « naturellement approfondir ses recherches ». Le groupe a indiqué qu’il s’agissait d’un seul produit: les paquets d’un kilo de boulettes de viande surgelées dont il ignorait encore la teneur en cheval exacte.

Ikea Belgique retire préventivement de ses rayons ses boulettes

Ikea Belgique retire préventivement de ses rayons ses boulettes de viande hachée après que les autorités tchèques ont annoncé avoir trouvé de la viande de cheval dans des paquets vendus par une filiale tchèque d’Ikea, a annoncé lundi Eveline De Ridder, porte-parole d’Ikea Belgique. Les résultats d’une analyse menée par un laboratoire ont révélé la présence d’ADN de cheval dans des paquets congelés « Köttbullar », vendus par une filiale d’Ikea à Brno en République tchèque. Il s’agit de boulettes de viande hachée fabriquées en Suède et ayant comme date limite de consommation le 22 janvier 2014.

Source: Belga