Le christianisme n'a pas fini de nous étonner... Ancré dans la tradition catholique, les Evangiles sont au cœur de la méditation de " ce chrétien limousin" dans cet opuscule : « Libres propos d'un chrétien limousin ». Je ne veux pas résumer un propos dense, mais seulement relever quelques idées qui me paraissent riches de sens et de questionnement : Merci à lui.
-
« Jésus est né homme avec une potentialité de divinisation totale ». Jésus est le prototype d'une humanité parfaite...
« La source et le support de la 'transsubstantiation s'originent dans le travail de l'homme. Sans le secours de l'être humain, Dieu est impuissant ... »
Dieu n'est pas ( n'est plus ... » dans un univers parallèle... Dieu s'est incarné en l'homme. Nous sommes le projet de Dieu... projet résumé en Matthieu 25 ( « Chaque fois que vous l'avez fait ...etc ) :Croyant ou non ; tout acte d'Amour a le même sens ! « Transcendance et immanence se joignent »
Ce message est universel : « sans égard aux milieux sociaux ou confessionnels : en somme pour Jésus, toutes le religions se valent. »
Le christianisme est devenu une religion comme les autres, s'enfermant dans des schémas de pensée religieux : exemples : la virginité de Marie autrement que « spirituelle »...
Jésus n'est pas fondateur d'une religion nouvelle … !
-
La résurrection de Jésus, ne signifie pas une réanimation d'un corps physique, mais la continuité entre vie terrestre et vie ressuscitée. La chair, pour un hébreu signifie la totalité de l'humain ( corps, âme, esprit) . Ascension, transfiguration.. : Jésus ressuscité est désormais identifié à Dieu... -
Les Évangiles ne sont pas un « livre d'histoire » ( faits événementiels ), mais une catéchèse.
-
« L'actualisation des récits évangéliques est donc tout entière inscrite dans le sens à donner, aujourd'hui, ... »... « Que ferait Jésus en ce début du XXIème siècle ? »
Perception d'une Église séparée de ceux qui la composent : structure pyramidale, hiérarchique, masculine …
« Les catholiques sont trop souvent spectateurs de leur propre église ... »
-
Constats d'une autre époque : l'ordination qui exclue les femmes, l'infaillibilité pontificale …
-
Eglise repliée sur ses clercs, et son « problème » de recrutement. Repli traditionnaliste, liturgique ….. « On met le vin nouveau dans de vielles outres. »
Le célébrant n'est que le porte-parole, le simple représentant de l'assemblée : cf en début de consécration « consacre toi-même les offrandes que nous apportons » …« Le cœur du massage de Jésus est affranchi de tout ritualisme comme de tout dogmatisme... » Jésus pratique le judaïsme, mais n'hésite pas à le transgresser.. »
Notre Église, décentralisée, pourrait s'établir « une » dans la diversité, et non plus dans l'uniformité
Il y a nécessité de revoir, et actualiser notre vocabulaire liturgique : ex : « est monté aux cieux... », ex : saint, ange, satan ..etc
Où en est notre recherche théologique ? Qu'a t-elle produit de nouveau … ?
« Les traditionalistes postulent l'immuabilité des choses, qui ont en réalité été construites dans le temps : bricolage cocasse... »
« L'Eglise ne sera vraiment catholique que lorsqu’elle aura intégré toutes les richesses spirituelles et culturelles de l'univers » Jules Monchanin (1895-1957)
Je retiens de cet ouvrage, l'idée exprimée ci-dessous qui sous-tend ensuite l'espoir que l'Eglise puisse trouver en elle-même, l'esprit du renouvellement …
« Il y a désormais connaturalité entre Dieu et l'être humain, l'un ne pouvant être séparé de l'autre. Vénérer un Dieu extérieur et supérieur à l'homme n'a plus de sens »