Pas sûr qu'ils aient un carton d'invitation, ceux-là...
Alors moi, c'est Elise, et aujourd'hui, j'ai 6 ans. Enfin pas aujourd'hui parce qu'en vrai c'est lundi, mais aujourd'hui, j'ai 6 ans parce que j'ai invité 6 copines.
Ça va être trop bien: on va faire les folles comme des dingues, se déguiser en princesses, se goinfrer de bonbons, et embêter mon papa (en été, on peut même l'arroser avec des pistolets à eau, il court jamais assez vite pour s'enfuir, c'est trop marrant).
Presque toutes mes copines ont pu venir : il y a Anana, c'est ma meilleure copine parce que je lui raconte toute ma vie, et elle, elle me raconte toute sa vie, et nous on connait des mots que nos parents ils ne peuvent même pas comprendre. Et puis il y a Lulu, elle est trop marrante, on a fait un club de filles avec elle, et on a même un mot de passe. Et puis il y a Jeannette, elle s'habille toujours super-bien, et on joue tous les jours ensemble. Et puis aussi Lolo, c'est une grande du CP, mais pour une CP elle est trop gentille. Et il y a aussi Marie, c'est ma copine de nourrice depuis super-longtemps: elle est tellement timide qu'au début elle pleurait tous les jours en voyant mon papa, mais aujourd'hui, elle voulait venir à mon anniversaire... Et comme je suis trop trop gentille, j'invite toujours mes sœurs Charlotte et Aurore.
Mais là, ça commence mal : MON gâteau d'anniversaire a disparu. Il parait que c'est toute une bande de pirates qui l'a emmené, pour le rapporter à leur chef, le terrible capitaine Barbe-Grise. Le genre qui ne rebouche jamais les tubes de dentifrice et qui perd tout le temps ses chaussons. Autrement dit: un vrai de vrai super-vilain.
Mais la crise économique et les restrictions budgétaires les ont amenés à revoir leur budget “Prestige”, et à opter pour un moyen de transport plus abordable, quitte à avoir l’air de crapauds sur des boîtes d’allumettes. La vraie lose, quoi."
Vraiment n'importe quoi, mon papa il a encore du boire trop de Nesquick... Bon, nous on a fait semblant d'y croire et d'avoir un peu la trouille parce que ça avait l'air de l'amuser, mais qu'est ce qu'on peut perdre comme temps avec ses idées pas possibles...
Comme c'est mon anniversaire, c'est moi qui ai commencé à chercher la solution de la première énigme: "A chaud: je fais feu de tous bois si tu me prends dans le mauvais sens". Trop facile, c'est le poêle. J'ai trouvé le deuxième bout de carte dans le panier à bûches et je l'ai donné à Lolo pour qu'elle trouve l'énigme. "Casse pieds : si tu veux me trouver, tu devras chercher chaussure à ton pied. Retourne-toi et tu chaufferas." Lolo est allée dans l'entrée, au milieu des centaines de chaussures et de bottes, et elle a regardé dans toutes les chaussures. Puis elle a aperçu un petit bout de papier qui avait glissé sous le radiateur.
Gagné ! C'était bien le troisième indice : " Comme un matin. C'est moi qui surveille Élise la nuit, et qui arrête ses rêves le matin. Je cache des secrets au fond de moi..." Ça alors ! Ce serait mon réveil qui me fait des cachotteries ! Avec les copines, on a cherché partout dans le lit, mais finalement, c'est ma sœur Charlotte qui a ouvert le réveil et trouvé le quatrième indice à la place des piles. Les pirates, c'est vraiment trop des maboules.
"En avant, en arrière, en avant, en arrière... Tu peux t'asseoir sur moi, mais alors tu ne me trouveras pas." Bon, ce n'était pas dans ma chambre, alors on s'est dit que ça devait se trouver dans la salle de jeux. Nous avons couru tout en haut de la maison, et là on a tout de suite remarqué le cheval à bascule. Et pendant que ma petite sœur Aurore faisait basculer le cheval, Ma copine Jeannette a vu un morceau de la carte, collé sous le siège.
Elle l'a attrapé, puis ma copine Marie a lu l'énigme (elle est super-grande, elle a 7 ans) : "J'ai les crocs. Je suis le roi des T. Avec mes dents, je pourrais manger tous les doudous tous mous d'un seul coup." Je crois que ma petite sœur Aurore, elle a tout de suite compris : elle a foncé dans sa chambre où elle range tous ses dinosaures, et sur sa table de nuit, son T-Rex de chevet piétinait un bout de carte, en lorgnant sur la collection de doudous dans le lit.
L'indice suivant disait : "Que d'eau. Je pleure quand on me fait tourner la tête. Mais en dessous de moi, enveloppe-toi et tu verras." Avec les copines, on s'est dit qu'on trouverait de l'eau dans la salle de bains. Alors on est vite redescendues au premier étage, et Lulu a commencé à chercher autour du robinet. Mais c'est Anana qui a trouvé : elle a eu l'idée de chercher dans les serviettes sous le lavabo, et elle a trouvé un nouveau morceau de carte entre deux serviettes, avec une nouvelle énigme, toujours aussi étrange : "Crotté. Chaque fois que tu rentres, tu te frottes sur moi et puis tu t'en vas. Arrête-toi pour une fois."
C'est Lolo qui a compris: elle est redescendue dans l'entrée, et avec Lulu, elles ont soulevé le paillasson et trouvé un nouvel indice... "Tout blanc et tout noir. Soyons fous et allons faire un tour à cheval, nous serons comme des rois avec leurs reines. Retrouve moi sur le plateau."
Sous bonne garde...
Cette fois, ce n'était vraiment pas facile... Qu’est-ce qui peut bien passer par la tête de ces tordus de pirates ?!?! Et puis je me suis dit que des rois, des reines, des chevaux, des tours et des fous, tout blancs ou tout noirs, on pouvait en trouver sur l'échiquier qui est dans la véranda, juste à côté de la cuisine. J'ai couru pour aller voir, et j'ai vu que le roi et la reine noirs étaient debout sur un morceau de carte. Et ce n'étaient pas les pions qui allaient m'arrêter...J'ai attrapé l'indice, et avec les copines, on a bien vu qu'on aurait bientôt trouvé le gâteau: la carte était presque complète...
Mais il fallait encore trouver celui-ci : "L'âge de glace. Au plus bas, au plus froid, retrouve-moi, mais gare à tes doigts et libère-moi.". Qu'est-ce qui pouvait être le plus froid tout en bas ? Avec les copines, on a pensé au frigo, à la cave... À la cave ? Mais c'est bien sûr ! Le plus froid, c'est le congélateur à la cave !
Nous sommes toutes descendues, moi en première avec Anana, Lolo et Lulu, et mon papa donnait la main à Jeannette et Marie, parce que je crois qu'il n'était pas très rassuré: je pense même qu'il avait peur de tomber sur les vrais pirates, et Barbe-Grise lui aurait sûrement demandé de lui rendre son chouette t-shirt à tête de mort et sa super-épée en bois...
Nous avons ouvert le congélateur et nous avons vu un morceau de carte collé sur le bac à glaçons. Ça devait être le dernier parce que la carte était maintenant complète. Il n'y avait pas d'énigme, mais un dessin curieux : ce n'était pas vraiment un coffre à trésor, ça ressemblait à l'étui à guitare qui est dans la véranda. Et en regardant le bac à glaçons, nous avons vu qu'il y avait quelque chose dans un des glaçons. En regardant de plus près, ça ressemblait même à une clef. Mais voilà ! Les pirates ont du cacher mon gâteau et tous les bonbons dans l'étui à guitare et fermer à clef !
Même reconstituée, elle est bizarre cette carte...
Nous sommes toutes remontées et nous avons fait fondre le glaçon pour récupérer la clef, puis nous avons ouvert l'étui à guitare, et tout était bien là : mon gâteau avec ses bougies, des tas de sacs de bonbons, et puis des trucs super-trop-chouettes qu'on s'est partagés avec les copines : des serres-tête trop beaux, et puis des bagues trop bien qui avaient l'air de venir de super-loin, et même de Chine...
C'est nous les plus fortes !!!
On a été plus fortes que les pirates, alors s'est partagé le trésor avec mes copines et mes sœurs, et on a rien laissé à ce misérable de Papa: il n'avait qu'à trouver le gâteau plus vite, au lieu de faire semblant de chercher, sacrebleu !
Après, on s'est déguisées en princesses, en fées et en magiciennes, et on s'est échangé les déguisements tout l'après-midi pendant que les parents perdaient leur temps à discuter en grignotant des trucs.
C'était trop trop bien, je vais dire à mes parents de faire des anniversaires tous les mois et d'inviter des pirates, nom d'une patate !
Bref. J'ai eu 6 ans...
Et vous avez vu : Charlotte, elle m'a même écrit une carte rien que pour moi !
Pour rendre à César...
Pour le scénario de l'anniversaire, je me suis largement inspiré de l'histoire "Une chouette journée de vacances", écrite par Jean-Louis Fonteneau, illustrée par Zelda Zonk, et parue dans le deuxième volume des Contes et Histoires de Pomme d'Api. Et pour les indices, je me suis en partie inspiré des magnifiques histoires "Jeu de piste à Volubilis" et "Vert secret", toutes deux de Max Ducos. Et sans oublier aussi le blog "Si tu veux jouer", où vous pourrez trouver plein d'idées géniales pour organiser vos propres chasses au trésor...