Magazine

Bride Stories - Tome 3

Publié le 28 février 2013 par Lael69
Bride Stories - Tome 3Kaoru Mori
Editions Ki-oonTraduit par Yohan LeclercParu en Décembre 2011200 pages7,65 euros
Manga Tout public
Quatrième de couverture : Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant Mais l'heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l'Asie centrale. Sur la route d'Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans... 
  
   Ce troisième épisode de Bride Stories est très différent des deux premiers, non seulement sur le plan narratif qui se concentre essentiellement sur le jeune chercheur Mr Smith, que sur l'intrigue contenant plus d'action. Les récits s'emmêlent car les personnages restent liés. Aussi même si la majeure partie du tome 3 concerne Mr Smith, on retrouve les personnages principaux : Karluk et Amir, et Pariya dont le personnage semble prendre de l'essor. On fait également la connaissance de nouveaux personnages qui rend l'intrigue extrêmement intéressante d'un point de vue ethnographique et des dangers que peuvent engendrer la présence voire l'intrusion d'un occidental dans des affaires ethniques ou/et familiales.
Alors que Mr Smith attend son guide pour continuer sa route d'Ankara, il fait la rencontre d'une jeune femme Talas, dans des circonstances périlleuses puisqu'on leur a volé leur cheval à tout deux. Par hospitalité et solidarité, Talas invite Mr Smith a séjourné chez elle et sa belle-mère. Talas a été mariée cinq fois. Aujourd'hui elle est veuve mais jeune. Sa belle-mère, très âgée ne pourra pas toujours veiller sur elle. En effet, Talas est l'objet de convoitises et pourrait faire une excellente épouse.Invité, choyé, Mr Henry Smith est vite adopté par la grand-mère qui fait pression sur lui : il doit épouser sa bru. Tout d'abord, Smith est gêné et embarrassé. Outre la question des différences culturelles, se pose le souci de la neutralité de l'ethnologue. Il ne doit pas prendre parti ni lier de sentiments sur son terrain d'études. Mais petit à petit, malgré la timidité des deux célibataires, semble poindre un début d'affection...
Ce tome m'a énormément plu même s'il contraste avec les précédents. Le propos est différent, sur le ton de l'objectivité, celui du chercheur qui commente les traditions familiales de son regard d'occidental. On a quitté la famille Eyhon et l'on se concentre sur ses aventures. Ca change et cela soulève des questions pour la suite car Mr Smith devient un personnage important. On apprend plus du contexte historique : la lutte stratégique des Anglais et des Russes. Des éléments essentiels apparaissent.
Encore une fois, Kaoru Mori nous offre une fresque magnifique, et si les étoffes et les textiles ne sont pas à l'honneur dans ce tome, c'est la cuisine locale dans toute sa splendeur que nous découvrons : les étalages du marché, les plats, les tables appétissantes, la convivialité et le dynamisme des repas villageois. Cela ouvre l'appétit tellement les dessins sont réalistes et précis. Le tome se termine sur une fin mystérieuse : la route pour Ankara suivie par Mr Smith et son guide... où les conduira-t-elle? Quelles rencontres feront-ils? L'histoire est là, le suspense demeure et l'envie omniprésente. Je ne vois que de bons arguments à cette saga épique, culturelle et palpitante qui nous conduit au coeur des steppes de l'Asie centrale. Et le voyage ne fait que commencer... Passionnant!

Retour à La Une de Logo Paperblog