Critique de Livre : "Comment je suis devenu un écrivain célèbre" de Steve Hely

Publié le 01 mars 2013 par Willb77

Ahhh la célébrité. L'argent, les femmes, la popularité, le pouvoir. 

Ce roman de Steve Hely est un livre de recette sur l'art et la manière de s'enrichir en écrivant.

Il nous explique comment parvenir à pondre un succès de librairie. 

Pete Tarslaw est un jeune homme de moins de 30 ans qui se cherche. Comme beaucoup me direz-vous. Lui se cherche et nourrit un sentiment (infondé) d'injustice qui lui insuffle l'energie pour se lancer dans une vaste fumisterie dont la conclusion s'exprime avec les termes cités plus haut. 

Ces (ig)nobles intentions vont le mener à dresser un inventaire, sorte de to-do-list pour devenir un écrivain célèbre. 

Pour établir ce traité de popularité littéraire, il va s'inspirer de ces best-sellers qui trônent en tête de tous les charts et écrasent de leur présence les étalages des meilleurs supermarchés. 

Car il existe réellement une recette du succès. N'en doutez pas. Ecrire ne nécessite pas d'avoir vécu ni compris ce que l'on relate. Il suffit de donner aux gens ce qu'ils souhaitent. Et ce qu'ils souhaitent est visible sur n'importe quel classement Amazon ou Fnac donc il ne reste plus qu'à copier.

Pete Tarslaw va donc se glisser dans ce rôle de composition en donnant l'illusion de l'authenticité. Un cadre, une image et un coup de pouce du destin vont l'aider à gravir les échelons de la gloire, à arpenter le pays, à rencontrer des réalisateurs déjantés, à coucher avec des sommités,...

Oui mais...

Le marketing est omniprésent dans cette société de consommation. Steve Hely parodie donc cette industrie florissante en contant (storytelling) l'ascension de cet ersatz d'écrivain qui a parfaitement conscience de ce qu'il fait.

Il maîtrise les rouages de cette machinerie consumériste qui consiste à construire des produits de masse. Le fast-reading, fast-living. Du divertissement éphémère qui n'a aucune prétention de reconnaissance vis à vis des critiques qui bien malgré eux, et communication 2.0 oblige, représente une partie du décor de cette publicité géante. 

La solution de l'équation est devant nos yeux. 

Mon avis :

Un livre savoureux. La salve est sévère. Certains écrivains vont se sentir à peine visés. Mais peu importe, lorsqu'on considère que qualité=quantité. J'entends quantité de bouquins vendus. C'est la foule qui décide et pas des individus isolés aussi "culturés" soient-ils. (ironique bien sûr)

Le marketing est l'enveloppe du succès. La qualité est inversement proportionnelle à la surface de cette enveloppe et à son épaisseur. Car le marketing est couteux. Les risques sont donc inclus dans un scénario géant dont la conclusion est un résultat d'exploitation.

Pour la conscience et la morale, on repassera. Mais attention de ne pas briser le rêve, ce jouet lucratif d'une poignée de femmes et d'hommes qui ont une calculette vissée dans le cerveau. 

Comment je suis devenu un écrivain célèbre est à commander ici au format papier (POCKET)

Plus de livres et on est complètement dans le sujet.

Bref j'ai commandé " Belle et bête" de Marcela Iacub

Ou un livre incontournable si vous vous intéressez vraiment au marketing :

Critique de livre : Langue de pub de Babette Auvray-Pagnozzi