Magazine Journal intime

Réussir sa stratégie digitale

Publié le 04 mars 2013 par Virginieb @faistoilabelle

business3.jpg*crédit photo

Tu le sais j'ai repris la vie "active" début janvier,

Je bosse pour un réseau de médiathèques et je suis fière de mettre en place pour mon interco une stratègie digitale, gérer les médias sociaux...

Mettre les chances de son côté pour réussir cette implantation... peut-on adapter son personal branding à une administration ?...

Quand on est une collectivité locale ou une marque (à peu de chose prés)...

La première et pas des moindres, recruter ou dédier une personne pour ça,

Une personne avec le bon profil, ce qui est loin d'être évident... mais je ne suis pas DRH même si j'ai idée du profil nécessaire,

Faire un temps de veille sur le sujet et/ou la thématique de la collectivité/société, mettre en place des outils nécessaire pour l'occasion, scoop it pour moi, 

Partir de l'existant, un site ? un portail ?

Améliorer en quelques touches et à court terme le site mais ne pas perdre son temps à refaire un portail qui peut convenir, s'il convient bien évidemment parce que sinon le chantier va être immense et la priorité c'est le trafic à augmenter autour de celui-ci !

Construire sa stratégie sur l'existant en trois temps :

- court terme,

- moyen terme,

- long terme...

Sachant que cette stratégie est annuelle,

Définir les réseaux sociaux en fonction du public à cibler,

Pour chaque réseaux sociaux, définir la ligne éditoriale, la fréquence de parution et la cible,

Evidemment pour éviter le "on créé une page/un compte... mais on met quoi dedans ?"

Schématiser pour construire une ramification entre le site/portail existant et les réseaux que l'on envisage de créer,

Compléter la stratégie par un blog pour assurer une communication vivante, à chaud mais aussi afin de conserver l'histoire digitale de la collectivité,

Penser photos / films

Penser liste / groupe

Penser nom / logo

Associer le plus de monde possible à l'évolution de sa stratégie, collaborateurs, afin de ne pas être isolé dans sa démarche et fédérer les enthousiasmes !

Humaniser la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux... Hello c'est moi derrière l'écran !

Voilà mon job, élaborer cette stratégie, la faire accepter à la hiérarchie et progressivement la mettre en place, la rendre vivante... faire vivre ma médiathèque sur le web !...

Bientôt je te donnerai les liens, promis !

Je reprends aujourd'hui après une semaine d'absence, et je suis heureuse d'y aller...

Et toi satisfait(e) de ton job ou tu aimerais faire autre chose ?


Retour à La Une de Logo Paperblog