Magazine

Max | Artérioles

Publié le 04 mars 2013 par Aragon

IMG_2526oc.jpgMille artérioles d'eaux vives couraient sur le sable en cette après-midi de premier soleil fou, mille artérioles si claires dévalaient en riant cette plage en pente douce, descendaient vers les flots.

L'océan était à l'étale parfaite. Semblant marcher sur l'eau, au loin, des dizaines d'otaries savantes s'ennuyaient du manque de vigueur de l'élément liquide, pagayant debout sur leurs planches de surf. J'ai pensé alors en souriant au lac de Tibériade, au divin frangin de ces surfeurs qui, en d'autres temps, marchait sur les eaux lui aussi.

Je me suis allongé parmi les détritus propres et lavés patiemment brossés puis déposés par les flots en moments d'équinoxes, tête posée contre un arbre presque entier.

IMG_2528oc.jpg
Ils remplissaient la plage, exquisément salés par les mille courants de Gascogne, des Açores et d'ailleurs : ampoules électriques, restes de filet bleu, bouteilles d'huile, de bière et de soda, plastiques multicolores, ersatz de chaussure ourlée d'algues et d'ormeaux, briquet translucide ensablé, cordes et ficelles semblant à d'informes paquets de cheveux neptuniens, branches flottées, troncs géants enchâssés dans le sable, blanchis comme os de seiche... Tant de trésors encore !

Phébus pointait son doigt d'or sur mon front, le ciel était si beau, si bleu dans mes lunettes de soleil, je me suis presque endormi la cigarette aux lèvres...

Un bécasseau hyperactif qui suivait sans reprendre son souffle le mouvement des vagues dans des allers-retours qui me donnaient presque le vertige, avec elles les sempiternelles migrations de micro-minuscules crevettes roses ou grises... avec toute l'incroyable vélocité de ses petites pattes qui tricotaient sur le sable mouillé à la vitesse de l'éclair, m'a tenu éveillé.

IMG_2525oc.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte