Depuis quelques années, les hécatombes d’animaux marins viennent échouer sur les bords de plage sans que l’on sache pourquoi … La pollution est a mon avis une des causes a considéré Si nous en temps qu’humain nous sommes malade a cause de notre environnement alors pourquoi pas ces animaux
Nuage
Des dizaines de cétacés échoués dans le Bassin d’Arcachon
La pollution explique-t-elle, au moins pour partie, l’hécatombe de baleines, dauphins et marsouins observée ces dernières semaines dans le Sud-Ouest de la France ?
par Guillaume Duhamel
On ignore encore les causes de cette nouvelle hécatombe.
Pollution? Virus ? Maladie ? Captures accidentelles ? Collisions en série avec un ou des navires ? Pour l’heure, les experts se posent les mêmes questions qu’en septembre dernier, après que vingt-deux baleines aient été découvertes dans une situation désespérée – cinq individus seulement ont pu être secourus – en Floride (États-Unis).
Peu après, vingt-six cétacés, des baleines-pilotes, étaient retrouvés eux aussi en très mauvaise posture près de Saint-Andrews, à proximité de la côte Est de l’Écosse. Cette fois, dix d’entre elles furent sauvées au prix d’efforts herculéens… Le Sud-Ouest de la France a hélas accueilli lui aussi sa cohorte de « martyrs » ces dernières semaines.
Des prélèvements sur les carcasses
Tout a commencé au mois de janvier, lorsque trente-huit cétacés se sont échoués sur les plages landaises. Le 25 janvier, c’est même un cétacé de dix-huit mètres de long qui était retrouvé aux Sables d’Olonne (Vendée). Une autre hécatombe est survenue mi-février, au large des communes de La Teste-de-Buch et du Cap-Ferret (Gironde), sur les plages du Bassin d’Arcachon, où vingt-sept dauphins et marsouins ont été découverts.
Pour tenter d’en comprendre les raisons, le Centre de recherche dédié aux mammifères marins de La Rochelle (Charente-Maritime) a procédé à des prélèvements sur les carcasses. Les échouages de ce type ont beau être assez fréquents en cette période de l’année, on aimerait en savoir davantage. De sorte à ce que chacun prenne ses responsabilités si responsabilités il y a.