![800px-Metro_de_Paris_-_Ligne_4_-_Couloir_à_Montparnasse 800px-Metro_de_Paris_-_Ligne_4_-_Couloir_à_Montparnasse](http://media.paperblog.fr/i/620/6201043/metro-chanteuse-sale-type-policiers-L-37ubMk.jpeg)
Mon amie Stefanie est soprano colorature. Parfois on l’entend chanter dans les couloirs du métro, à Pasteur. La jeune femme, chanteuse accréditée par la RATP, vient là pour travailler sa voix, mettre en place les nouveaux morceaux d’un récital, profiter de l'acoustique et d’un public varié mais le plus souvent conquis, attentionné, et admiratif.
Sauf hier en plein après-midi.
L’homme qui s’est planté devant la chanteuse pour ricaner méchamment devient agressif quand Stefanie lui intime de passer son chemin. Et les mots deviennent des gestes. D’une claque, il lui ouvre la lèvre. La chanteuse s’arme alors... de son téléphone pour photographier l’agresseur. Qui s’en empare, file et emprunte le couloir vers le quai. Stefanie rattrape l’individu au moment où il essaie de monter dans la rame. Elle lui arrache le téléphone et retient comme elle peut la fermeture des portes en appelant les voyageurs à la rescousse. Pas un franc succès immédiat, mais ses cris finissent par convaincre quelqu’un de tirer l’alarme pour empêcher la rame de repartir et déclencher l’intervention des agents de sécurité.
Un incident malheureusement banal pour qui fréquente les transports parisiens. Ce qui l'est moins c'est la suite donnée par les autorités...