Magazine

Pardonnez les ils ne savent pas ce qu'ils font !

Publié le 02 mars 2013 par Naxxx

Bon je sais que ça se passe aux Etats Unis, le pays des éternels mormons chiants, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je vois qu'un développeur de Bioshock Infinite a écrit sa lettre de démission ( et s'est finalement rétracté ) à cause du personnage de Comstock dans le jeu qui est censé être un fanatique religieux ultranationaliste et par lequel le dit développeur s'est senti offensé en tant que croyant !

Et Ken Levine qui se rétracte et dit qu'après une longue discussion avec son dev' il à compris qu'il risquait de déranger des gens et qu'il a donc modifié son personnage.
Personnellement, et comme 75% de la population française, je suis contre la chasse et pourtant je ne me suis pas sentie "profondément offensée" par le fait qu'on m'impose des épreuves de chasse dans Assassin's Creed III !

Qu'on se comprenne, je n'ai rien contre les croyants, peut-importe leur religion d'ailleurs, chacun puise son réconfort et sa force pour affronter le quotidien ou il le souhaite mais il faut savoir faire la part des choses, remettre la fiction dans son contexte et admettre que tout n'est pas blanc ou noir.
Certes il n'est pas possible de savoir a l'heure actuelle quels étaient les propos tenus par le personnage en question mais je doute vraiment qu'ils soient de nature à remettre en cause toute une croyance. Il y a eu des personnages extrémistes dans notre histoire et en intégrer dans nos scénarios n'est pas forcément un mal.

Je trouve quand même étrange que seul un développeur se sente choqué et que ce seul développeur suffise à faire changer un aspect du jeu on a pas à faire à une manifestation de testeurs en colère mais à un seul homme qui a réagit impulsivement après avoir jouer un passage d'un jeu vidéo alors qui est le plus abusif le personnage caricatural ou l'homme incapable de le réduire à son simple statut de personnage fictif ?


Retour à La Une de Logo Paperblog