Magazine

God of War Ascension en 30 minutes

Publié le 17 février 2013 par Naxxx

Sony à publié une vidéo qui présente les 30 premières minutes de God of War Ascension sur PS3, je vous avais déjà parlé de mes craintes concernant le retour de Kratos, cette vidéo m'a permis de me forger un avis sur plusieurs aspects du jeu, tout indique qu'elle est issue d'une version bêta censé servir aux testeurs du jeu ne vous étonnez donc pas si les barres de vie et les QTE n’apparaissent pas !

La grande force de God of War est pour moi son gameplay : évolutif, varié sans être compliqué et qui permet, pour peu que l'ont étudie bien les schémas d'attaque des ennemis, de finir le jeu sans recevoir un seul coup, car dans God of War tout est parfaitement millimétré. Ici j'ai l'impression de retrouver cette richesse et je crois même que l'esquive est plus rapide qu'avant, le niveau ne nous présente qu'un faible échantillon des coups de Kratos mais le fait de pouvoir ramasser les armes des ennemis ouvre des tas de nouvelles possibilités et je ne doute pas que les pouvoirs spéciaux seront de nouveau de la partie, on sait déjà d'ailleurs que la capacité de figer le temps devrait être de retour.
Comme il est de rigueur dans un God of War on est toujours dans la surenchère d'action et d'hémoglobine, des ennemis encore plus nombreux, des boss encore plus gros, des hectolitres de sang et des exécutions encore plus gores, je pense ici au cyclope dont les tripes se vident joyeusement par terre ! La sensation d'être minuscule au milieu d'environnements immenses et pleins de dangers est bien présente, si ce n'est amplifié, ce niveau m'a beaucoup rappelé le passage de God of War II ou l'ont réveille les coursiers du temps pour se rendre sur l'ile des sœurs du destin, avec son décor vaste et détaillé, son horizon lointain, cette sensation qu'il y a des kilomètres qui nous sépare de notre objectif mais qu'on peut le voir, là bas, au loin !
L'escalade dans la violence et la puissance à toujours été une des marques de fabrique de la saga et qu'on y adhère ou pas ne relève que de nos gouts personnel et de ce qu'on attend d'un jeu vidéo, je pense cependant que les fans de la saga, comme moi, y trouverons leur compte.

God_Of_War_II_PS2_soluce_chapitre_03_image_02

God_Of_War_II_PS2_soluce_chapitre_04_image_07

gwdrp2177

 God of War II, épisode le plus réussi de la saga à mon sens, nous offrait des environnements immenses et magnifiques ( pour de la PS2 bien sur ! )

Si Sony se permet de nous montrer près de 30 minutes de gameplay cela signifie aussi que l'épisode doit être assez long, au moins autant que le second ou le troisième et ça c'est plutôt appréciable, là ou le bas blesse, à mon sens, c'est scénaristiquement, on a du mal à savoir comment replacer l'épisode Ascension dans le contexte God of War, sur jeuxvideo.com on nous dit qu'il se passe après la mort de la famille de Kratos mais avant qu'il ne devienne le fantôme de Sparte ce qui est tout bonnement impossible puisque c'est le décès de sa femme et sa fille qui font de lui le dit fantôme ! En même temps quiconque qui s'y connait assez en jeux vidéo sais que les chroniqueurs de jeuxvidéo.com écrivent souvent sur des jeux qu'ils ne connaissent pas ou peu donc bon... ( cette histoire de fantôme de Sparte n'est écrite d'ailleurs que sur ce site là, je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs même si tout le monde s’accorde bien sur le fait qu'il s'agit là d'une préquelle )
Quand bien même l'épisode se déroule seulement après l'assassinat de la famille de Kratos, dans le premier volet il est implicitement expliqué qu'il se passe peu de temps entre ça et la rébellion du spartiate envers Arès surtout si l'on ajoute à cela les épisodes PSP dont l'un prend également place avant le premier jeu !
Quand on sait également que ce n'est pas la même équipe qui se charge d'Ascension que celle des trois premier opus on ne peux que craindre un emmêlement de pinceaux des scénaristes.
Alors certes il est possible d'opposer à cela que l’intérêt premier d'un God of War ne se trouve pas dans son scénario et que celui-ci en général ne fait pas montre d'une originalité et d'un intelligence folle mais il avait le mérite d'être cohérent, il s'agit là d'un des rares jeu ou la remise a zéro des pouvoirs et des armes au début de chacune de ses suites était correctement justifiée et pouvait paraitre crédible !
Et honnêtement je serais déçue de me trouver face à un épisode qui ne se placerait pas correctement dans la narration de God of War, chose que j'avais déjà commencé à ressentir avec les opus sortis sur PSP.

Je vais tout de même attendre de pouvoir tester moi-même le jeu pour me forger un avis définitif mais pour l'instant même si je suis enchantée par la jouabilité du titre je reste mitigée sur l'ensemble, cela vaut bien entendu pour la partie solo le multijoueur étant une hérésie sur laquelle je n'écrirais rien !

 

Quelle dommage d'avoir assorti cette vidéo d'un musique aussi mauvaise !

Retour à La Une de Logo Paperblog