Magazine

Vrai-Faux sondage : 60 % des Français contre l’islam

Publié le 05 mars 2013 par Infohalal @info_halal
Vrai-Faux sondage : 60 % des Français contre l’islam

Selon un sondage Ifop publié dans Le Figaro en octobre 2012 une majorité de Français considèrent que l'islam joue un rôle trop influents dans leur société et près de la moitié voient les musulmans comme une menace pour leur identité nationale.

On y apprend ainsi que 43% des personnes interrogées trouve la présence de la communauté musulmane comme une menace pour leur identité nationale, que seulement 17% la considère comme un enrichissement et que 40% étaient indifférents à la présence de l'Islam.
«Ces dernières années, il n'y a pas une semaine où l'islam n'a pas été au cœur des nouvelles pour des raisons sociales: le voile, la nourriture halal, pour les nouvelles dramatiques comme les attaques terroristes ou des raisons géopolitiques. [..] Notre sondage montre un nouveau durcissement des opinions des Français ", a déclaré Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop

Pour autant d’autres s’insurgent contre le caractère biaisé de ce sondage , c’est le cas pour Blaise Magnin et Henri Maler sur acrimed.org qui parlent de questions à réponses induites et de sondage instrumentalisé : «Malgré tous ces biais, et même si le questionnaire l’a bien aidée, il reste qu’une part importante des sondés se déclare franchement hostile à toute manifestation visible de l’islam. Mais pourquoi ? Comment expliquer les réponses ? Il appartenait évidemment à un plumitif du Figaro et à un expert de l’Ifop de nous le dire et de tirer de ce sondage les conclusions qui s’imposent… »

Quoi que l’on en pense, il faut quand même admettre que la stigmatisation de l’Islam et de ses pseudos peurs sont toujours d’actualités en France...


Retour à La Une de Logo Paperblog