Magazine

:: Compotée de pommes à la cannelle & au chocolat ::

Publié le 07 mars 2013 par Cooking_lili

Un retour en douceur… Avec une petite recette qui n’en est presque pas une, juste une délicieuse association dont j’ai eu soudainement très envie… La faute à des compotes poire-chocolat achetés en magasin bio, simplement sucrées par les fruits, laissant une légère amertume sur la langue. J’adore ! Dommage qu’elles soient hors de prix… Mais c’est ce que je mange en ce moment. Du « tout fait ». Du « qui va vite ».

Parce qu’il y a le travail, et son rythme devenu infernal depuis janvier. Parce qu’il y a les 3h de trajet chaque jour pour y aller. Parce qu’il y a notre mariage à préparer, et qu’on a envie de faire tout plein de choses nous-mêmes. Parce que je passe un concours en novembre, et qu’il me faut consacrer beaucoup de temps à sa préparation. Parce que 2013 est une année en mouvement, qui – je l’espère – va changer les choses. Alors, oui, le soir, quand je rentre enfin chez moi, je n’attends rien d’autre de la vie qu’un gratin de nouilles au fromage à raclette ^^°

Mais je profite de mes 3 petits jours de vacances pour changer la donne. Prendre le temps de couper des pommes en tout petits morceaux, de les faire cuire lentement… Avoir comme une envie de paner mon tofu au pesto. Réfléchir à des cookies croustillants à base de müesli à la châtaigne. Feuilleter un livre de Jamie Oliver et pousser des « oh ! » et des « ah ! » (lui aussi, il fait des gratins de nouilles ^^). Rêver à la cuisine indienne… Allez, hauts les cœurs !

:: Compotée de pommes à la cannelle & au chocolat ::

Pour 2 personnes :

- 2 pommes Red Chief
- 1 cs de sucre Rapadura
- 2 bonnes pincées de cannelle
- 10g de bon chocolat noir pâtissier

Commencez par éplucher et épépiner les pommes, puis coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec un petit fond d’eau. Faites cuire à feu doux. Quand les pommes commencent à ramollir, ajoutez le sucre et la cannelle.

Le temps de cuisson dépendra de la texture que vous souhaitez obtenir : fondante, ou bien les pommes encore légèrement croquantes. Goûtez et choisissez ! Une fois la cuisson terminée, laissez la compote refroidir. Pendant ce temps, avec un bon couteau, hachez le chocolat noir en copeaux. Incorporez-le aux pommes une fois celles-ci à peine tièdes et mélangez bien. Ainsi, le chocolat va fondre juste un petit peu, mais pas totalement, si bien qu’il ne masquera pas la pomme, et en plus, vous trouverez encore des morceaux croquants de chocolat dans votre compotée, mioum ! Dégustez…

Le petit + : J’ai « choisi » pour cette compotée des Red Chief pour la bonne et simple raison que cette envie de pommes chocolatées à la cannelle m’a pris très subitement, et j’ai donc composé avec ce qui me restait dans la corbeille à fruits… Rien ne vous empêche, bien évidemment, de choisir une pomme plus ou moins sucrée selon vos goûts.

Petit conseil pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand et plein de bonnes choses : mettez une portion de compotée dans un petit bol, versez dessus la moitié d’un yaourt nature brassé et parsemez de müesli. C’est trop bon !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :