Magazine Journal intime
En cherchant un film sympathique pas trop prise de tête à voir avant de mater les Oscars en direct avec So je suis retombée dans la liste imdb des films avec Cumberbatch sur Starter for 10. (Pour choisir des films on fait par acteur et on regarde leur filmo sur imdb c'est très efficace pour être sûre d'avoir de quoi ravir les yeux.) Le film date à peine de 2006 et pourtant à part sur le net on en n'avait pas entendu parler du tout. Pour cause le film n'est jamais sorti en France.
Mais alors le cast était très plaisant : James McAvoy, un peu de Mark Gatiss, Benedict Cumberbatch (Sherlock), Catherine Tate (Doctor Who), James Corden (Doctor Who), Dominic Cooper (Raisons et Sentiments), Simon Woods (Orgueil et Préjugés), Rebecca Hall (Parade's End), en bonus Lindsay Duncan (Doctor Who entre autres milliards de choses) et Charles Dance (Game of Thrones)
L'histoire c'est ce jeune étudiant, Brian, qui débarque de sa campagne et qui découvre la vie étudiante, qui se lance dans un club de jeunes intellos qui rêvent de participer à leur Question pour un champion par équipe entre facs. Et il rencontre une fille, puis une autre, il s'éloigne de ses anciens amis, et plein de déboires lui arrivent en gros. C'est une comédie romantique très sympa avec des moments où James arrive à nous émouvoir en deux secondes. Ca fait très film d'apprentissage de la vie mais malgré tout on ne boude pas son plaisir.
Surtout quand on a un Benedict Cumberbatch en capitaine coincé et lissé de l'équipe d'intellos qui n'a qu'un but, faire oublier la dernière compétition où il a lamentablement eu un blanc au moment de répondre à une question ce qui a couté la victoire à son équipe. Sa collection de chandails tous plus moches les uns que les autres aurait fait le bonheur de Watson d'ailleurs.
Et à côté on a James Mc Avoy qui est absolument trop adorable dans son personnage de gentil looser. Il est maladroit et gêné avec les filles et il se laisse embarquer par ses colocataires dans des fêtes bizarres. Ses souvenirs paternels évoqués dès le début valident son envie de gagner la compétition et c'est cette partie qui m'a le plus touchée dans le film. Le rapport qu'il a avec la veste de son père, la photo qu'il garde toujours avec lui, et ce moment d'émotions dans le restaurant qui m'a pris totalement par surprise. En gros quand James pleure je pleure.
Dans ce club d'intello il trouve un intérêt très prononcé pour la blonde qui minaude et sort d'une relation difficile. Il est tellement gentil et mignon avec elle qu'elle ne résiste pas bien longtemps. L'un des passages les plus drôles arrivant grâce à elle ou plutôt à ses parents chez qui ils vont passer les vacances de Noël. Mais elle parait toujours survoler tout ça et ne pas s'attarder sur les choses.
C'est pour ça qu'on lui préfère avant la brune révolutionnaire qui participe à toutes les manifs possibles et imaginables qui se font sur le campus. Une rebelle au franc parler et à l'humour vif, elle voit tout de suite ce qui se passe et comprend vite où vont les préfèrences de Brian. Elle pose toujours les bonnes questions et essaie de le faire réagir.
Gros bon point du film, il se passe dans les années 80 ce qui veut dire super looks rétros et surtout une pure bande son avec tout ce qui se faisait de mieux à l'époque. Et il est très facile aux anglais de taper dans leur propre collection musicale vu le nombre de grands groupes qu'ils ont eus : The Cure, Echo & The Bunnymen, Buzzcocks, The Smiths, Tears for fears, Kate Bush, et même un peu de Motorhead !
Bref le film se laisse voir avec beaucoup de sympathie surtout que James McAvoy arrive à nous attacher à son personnage. Les blagues et accidents qui parsèment le film sont suffisamment drôles et révélateurs pour garder de l'animation tout du long. C'est léger mais il y a de bonnes idées sur le passage à l'âge adulte, quitter ses amis d'enfance, tout ce qui concerne l'apprentissage et le changement à cette période où on quitte le foyer familial pour se jeter dans le mondes des étudiants.