Magazine

Le renoncement dominical, c'est maintenant !

Publié le 10 mars 2013 par Despasperdus

Avant d'aborder frontalement la dure réalité, rappelons qu'en décembre 2011, le PS et EELV avaient voté au sénat la proposition de loi du Front de gauche visant à garantir « le droit au repos dominical ».

fermeture10032013.jpg

Nous pensions naïvement que la nouvelle majorité ferait preuve d'un minimum de cohérence en respectant la ligne politique et les textes défendus dans l'opposition.

Or, après quelques mois d'immobilisme, le gouvernement a autorisé ses représentants dans les départements à poursuivre la banalisation du travail dominicale grâce à la loi Maillié.

Ainsi, le préfet de Seine-Saint-Denis a signé le premier périmètre d’usage de consommation exceptionnel (Puce) du département autour du centre commercial du Millénaire à Aubervilliers pour sauver les emplois d'après le Parisien. Une décision que contestent tous les syndicats, notamment la CFTC :

« Il n’y a pas eu de destruction d’emplois au Millénaire. Il faut simplement lui laisser le temps de prendre sa vitesse de croisière. On ne va pas déréglementer le travail dans le commerce pour accélérer la fréquentation du site. »

fermeture10313.jpg

Il ne s'agit pas d'une décision isolée.

Le Parisien informe que le représentant de l'Etat, avec l'autorisation du gouvernement, va autoriser la création d'un autre périmètre d’usage de consommation exceptionnel (Puce) à Villemomble. En l'espèce, il s'agit de légaliser l'ouverture dominicale d'une enseigne qui ne respectait pas la loi ! Chacun appréciera ! Cette nouvelle décision n'est pas du goût du délégué FO :

« nous nous contentons de réclamer la stricte application de la loi. Il faut rappeler que le repos dominical est la règle. Mais là ça devient n’importe quoi. Alors que rien ne s’était passé depuis trois ans, voila deux Puce en quinze jours. Qui nous dit que le préfet va s’arrêter en si bon chemin? De toute façon, nous allons attaquer ces deux dispositifs immédiatement. »

Affaire à suivre...

Pour la petite histoire, la création du PUCE a été saluée par la députée PS du coin, laquelle s'était pourtant opposée à la loi Maillié, aux motifs que la question ne serait pas théorique mais compliquée (ah ?), le contexte économique aurait changé (vraiment ?), les habitudes de vie aussi (fichtre !), sans compter les créations d'emplois (amen !)... Une argumentation irréfutable !

fermeture1032013.jpg

Bref, le quinquennat de François Hollande ressemble à une suite ininterrompue de renoncements ou plutôt de signes tangibles de ralliement à l'idéologie néolibérale, tels que l'ANI, auxquels il faut ajouter désormais le travail dominical, si bien que la pratique du pouvoir et la ligne politique présentent une réelle continuité entre le pouvoir PS-EELV et son prédécesseur sarkoziste.

Alors camarade socialiste, le changement c'est la continuité ?


Retour à La Une de Logo Paperblog