Œuvre dantesque s’il en est, la saga Star Wars de George Lucas a souvent intéressé les sociologues, de par le phénomène qu’elle a engendré. Cette manifestation de masse, qui en se hissant au statut d’œuvre « populaire », fut considérée bien à tort comme un simple phénomène de mode. Alors qu’elle fait appel à des références multiples et pluridirectionnelles suffisamment universelles pour dépasser un ancrage dans un temps donné. Le premier volet, sorti le 25 mai 1977 aux États-Unis, fait l’effet d’une bombe. S’inspirant tout à la fois de la mythologie, du western, des grands récits de chevalerie, de l’histoire contemporaine, de l’ethnologie, des classiques du cinéma ou de la littérature fantastique, Georges Lucas opère une synthèse inédite et révolutionne les effets spéciaux, mis au point dans ses propres laboratoires d’ILM.Le modèle a parfois été copié depuis, mais jamais égalé. Impossible de rivaliser avec une saga à ce point entrée dans l’imaginaire collectif, par ses qualités indéniables mais aussi par le marketing.
Quand princesse épouse spoke (Star treck) c'est un scoop; UN VRAI TABLOID PEOPLE.