Max | Lien social

Publié le 13 mars 2013 par Aragon
...la vraie car, à la vérité, il n’existe pour moi qu’une seule consolation qui soit réelle, celle qui me dit que je suis un homme libre, un individu inviolable, un être souverain à l’intérieur de ses limites
Stig Dagerman

Je ne connaissais ni les chansons de Manau, ni les travaux "néandertaliens" des savants du Museum d'histoire naturelle de Londres, pas plus que les écrits de Stig Dagerman. Y'a pourtant un lien.

Temps de neige sur Amou, on est loin de Chibougamau pour sûr ! Mais ce temps blafard et cafardeux d'improbable neigeotement poussif est propice à des travaux de fouilles intérieurs. J'aime ! Le même look que Léautaud, bonnet de laine zarbi, robe de chambre informe, je m'informe, je fouille, je fouine sur la toile, ça me passionne, une caresse au chat, j'y retourne. Hmmmm ! J'adore ces journées à l'intérieur qui me permettent par la suite de mieux ressortir à l'extérieur !

Les Manau c'est du balaize, ça me branche dès les premiers sillons. Sacrés laboureurs de zik et de mots ces mecs-là. J'ADORE ce rap celtique ou pas, ces mots chiadés, pas creux, pas vides, pleins de choses, pleins de sens, pleins de lien social.

Ceux de Dagerman (merci DEB, voir le lien de son dernier papier) m'émeuvent. Réflexions sur le sens de l'existence, la mort, le suicide. Lire absolument ce court essai. Réflexion rigoureuse, échange émotionnel avec le lecteur. Ultimité du lien social.

Les profs Eiluned Pearce et Robin Dunba du Museum d'HN de London ont bossé, étudié, comparé les crânes fossiles de 32 humains modernes et 13 néandertaliens. Conclusion étonnante. Je résume en racourcissant à l'extrême. Nos ancêtres néandertaliens ne se sont pas éteints par manque de barbaque de mammouth, de rhinocéros laineux ou de marmotte boréale, mais bien par leur incapacité à tisser réseaux et liens sociaux. La forme de leur crâne en est la preuve. Etaient privilégiés les organes de vision et de maîtrise du corps. Mais absence totale ou quasi du reste, défaut de jugeotte, de dire par exemple à son cousin de la grotte d'en face "Comment vas-tu...yau de poêle ?", de jouer ensemble aux osselets, d'aller draguer correctement (sans la traîner par les cheveux) la nana de la tribu voisine, ou de tracer des plans sur la comète. Ils en sont morts. Pas de lien social : pas de vie.

Y'a un sacré beau lien tout court dans tout ça. Incroyable le fait de pouvoir dire des mots à l'autre, de lui chanter une chanson dans le creux de l'oreille, échanger des mots, organiser (par exemple) un FORMIDABLE cercle sortois d'animation et de rencontre (*) qui fait revivre un village, etc.

Lien social hic et nunc. Bien que la forme de notre crâne "moderne" et ce qu'il y a dedans nous le permettent, ce n'est pas acquis à vie, ça peut se détricoter TRES VITE, surtout dans une époque comme la nôtre où la notion même d'humanité est battue en brèche sous les coups de boutoirs fous d'un système économique dévastateur pour l'homme, où les droits humains sont systématiquement bafoués dans une multitude de pays. Si la race humaine veut prospérer longtemps, deux notions fondamentales à entretenir comme les néandertaliens entretenaient leurs feux mais avec plus de succès, je le souhaite pour nous : obligation consciente de vivre car c'est formidable ce que nous avons entre nos mains, possibilité consciente de mourir.

Aucune place pour la berluration(*)stérile et létale...

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/13/l-homme-de-neandertal-ce-voyeur_1846969_1650684.html#xtor=RSS-3208

http://domi33.blogs.sudouest.fr/archive/2013/03/12/deb-notre-besoin-de-consolation-est-impossible-a-rassasier-s.html

(*) http://www.sort-en-chalosse.fr/Agenda-et-actualites/les-actus-du-village/Cercle-sortois-d-animation-et-de-rencontre

(*) http://www.sort-en-chalosse.fr/Agenda-et-actualites/les-actus-du-village/Inauguration-du-cercle

néologisme dont j'ai déposé le copyright (cf (se) berlurer)


Faut pas faire chier mémé par manulosc<iframe width="420" height="315"

src="http://www.youtube.com/embed/fjupRW_C5-Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>