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Les gentils et les méchants

Publié le 14 avril 2008 par Fred Boot

Une amie m'a demandé il y a quelques semaines de parler du problème tibétain. Vu que le but de ce blog n'est pas de parler politique (et encore moins de la politique d'un pays que je connais peu), et vu certaines de mes convictions religieuses, je me suis dit que cela ne valait pas la peine de me faire des ennemis de tous côtés pour, au final, ne pas faire avancer le schmilblick.
Mais la manière dont est traitée l'information en France me consterne à un tel point, tout comme les réactions que je vois fleurir, qu'il serait bon de faire un petit rappel à mes compatriotes français qui voudront bien lire ce texte très intéressant :
http://www.michaelparenti.org/Tibet.html
Quelques extraits pour les feignants:

To denounce the Chinese occupation does not mean we have to romanticize the former feudal régime. Tibetans deserve to be perceived as actual people, not perfected spiritualists or innocent political symbols.

What is clear is that not all Tibetan Buddhists accept the Dalai Lama as their theological and spiritual mentor. Though he is referred to as the “spiritual leader of Tibet,” many see this title as little more than a formality. It does not give him authority over the four religious schools of Tibet other than his own, “just as calling the U.S. president the ‘leader of the free world’ gives him no role in governing France or Germany.”

Not all Tibetan exiles are enamoured of the old Shangri-La theocracy. Kim Lewis, who studied healing methods with a Buddhist monk in Berkeley, California, had occasion to talk at length with more than a dozen Tibetan women who lived in the monk’s building. When she asked how they felt about returning to their homeland, the sentiment was unanimously negative. At first, Lewis assumed that their reluctance had to do with the Chinese occupation, but they quickly informed her otherwise. They said they were extremely grateful “not to have to marry 4 or 5 men, be pregnant almost all the time,” or deal with sexually transmitted diseases contacted from a straying husband. The younger women “were delighted to be getting an education, wanted absolutely nothing to do with any religion, and wondered why Americans were so naïve about Tibet.”


Lisez, c'est très informatif et plein de références.
Et tant qu'on y est, l'explication d'une photo en passe de devenir célèbre grace à des médias britanniques (la manipulation n'est pas une spécificité du gouvernement chinois semble-t-il) :
La photo en question ressortie par les médias britaniques : http://buddhism.kalachakranet.org/images/Chinese-soldiers-posing-riot-monks-1.jpg
Son explication sur un site pro-indépendantiste :

This is not an uncommon 'tactical move' from the Chinese government, as could be seen on the back-cover of the 2003 annual TCHRD Report. This photo was apparently made when monks refused to play as actors in a movie, so soldiers were ordered to put on robes.

http://buddhism.kalachakranet.org/chinese-orchestrating-riots-tibet.htm

Ce ne sont que deux petites choses dans la complexité de la situation. Sur France 2, Pujadas lançait un mini reportage "pour montrer les réactions de chinois en Chine" : deux réactions prises dans la rue (ça c'est du reportage), le ton du présentateur aidant à nous faire penser qu'il s'agit de la mauvaise foi ou de l'aveuglement de ce pauvre peuple. L'une des réactions était notamment : "Et vous, occidentaux, que savez-vous vraiment du Tibet, de ce que les chinois ont fait pour ce pays ?". Cet homme avait raison : nous, braves occidentaux blancs droits dans nos bottes, sommes parfois parmi les premiers à être aveuglés et manipulés. Il ne s'agit pas de nier les problèmes liés au gouvernement Chinois, il s'agit d'ouvrir un peu plus les yeux: que savons nous de l'actualité et du passé asiatique ?


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LES COMMENTAIRES (1)

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posté le 14 avril à 04:14
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Merci pour ce texte extrêmement intéressant ;-)

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