NON ma fille, tu n’auras pas Facebook !

Publié le 15 mars 2013 par Girlypower @GirlyPOower

Depuis quelques mois, ma fille me tanne pour que je lui ouvre un compte Facebook… Forcément, elle me voit faire à longueur de journée (ou presque xD) et plusieurs de ses copines de CM1 en ont déjà un, alors elle en meurt d’envie ! MAIS, à 10 ans, je trouve que c’est bien trop jeune ! En gros (liste non-exhaustive), voilà pourquoi je ne veux pas lui ouvrir ce fameux compte, pas plus qu’un Youtube ou autre Twitter, sites sur lesqueles les enfants ne sont pas suffisamment protégés :

1 – D’abord, le règlement Facebook l’interdit aux moins de 13 ans (et c’est encore trop jeune à mon sens !),

2 – Il y a trop de possibilités de rencontrer et d’être ajouté par des personnes que l’on ne connait pas et que je ne voudrais pas que ma fille connaisse ! (En commentant le statut ou la photo de l’un de ses amis, son compte serait visible de tous les amis de celui-ci, et sbim, effet boule de neige !)

3 – Je ne veux pas passer ma vie à surveiller son FB et à la « fliquer » ! Déjà que le contrôle parental (Windows Live Contrôle parental 2011, très efficace pour TOUT savoir) que j’utilise est très intrusif, mais nécessaire, je vais pas en rajouter une couche volontairement !

4 – L’orthographe est pitoyable sur Facebook, on dirait que dès que les gens se connectent sur ce réseau social, ils ne savent plus écrire…

5 – Le contenu n’est pas toujours approprié pour les enfants (les blagues salaces, images de violence, etc…). Exemple récemment : L’un de cousins a publié la photo d’un chat décapité très gore, et même si c’était pour demander de dénoncer les 4 blaireaux souriants sur la photo, je ne veux même pas savoir ce que sa vue aurait eu comme effet sur ma pepette ! Et comme ça émanait de mon cousin, je ne vois pas pourquoi je lui aurait interdit de l’avoir dans ses amis…

6 – J’ai parfois moi-même du mal à contrôler la diffusion et protection de mes données alors je n’imagine pas pour ma fille, même si elle est douée en informatique !

7 – Les gens sont parfois méchants gratuitement : Je ne veux pas qu’elle fasse sa première dépression nerveuse à 10 ans, sous prétexte d’avoir reçu des commentaires désagréables !

8 – Elle joue assez à la console et sur Internet, alors les amis, je préfère qu’elle se les fasse au sport ou à l’école ! Puis, je ne veux pas qu’elle passe sa vie devant un écran !

9 – Les risques d’usurpation d’identité sont grands sur Facebook.

10 – …Il y a bien d’autres raisons, je pense que l’on pourrait en trouver des dizaines ! A mon avis, ces 9 premiers points sont déjà largement suffisants pour dire NON à ma fille !


Mon avis Perso :
Et vous qu’en pensez-vous ? Vos enfants ont-ils des comptes sur les réseaux sociaux ?