Magazine

Max | Argentina

Publié le 15 mars 2013 par Aragon

Flag_of_Argentina.svg.png... elle est au coeur de l'actualité ces jours-ci. Je me marre, à vraiment mourir de rire, voilà t-y pas qu'ils vont chercher la petite fiancée du pape !

Ils l'ont trouvée, maintenant bien sûr mamie, elle s'appelle Amalia et a soixante-seize ans. Elle raconte, sûrement pour quelques pesos, les mots d'amour et la petite maison qu'il dessinait pour elle, à faire pleurer la rosière des chaumières et la grenouillle de bénitier.

Ils n'ont pas eu de chaumières ni de vraies maisons les centaines de bébés disparus de la dictature féroce d'Argentine.

Coat_of_arms_of_Argentina.svg.png
1976 / 1983 : Videla et ses sbires prennent le pouvoir. Nuit noire sur le pays pendant sept ans. Videla est le frère de coeur d'Hitler, Staline, Franco, Salazar, des dynasties de Kim nord-coréens, Pol Pot, bref, toutes les pires saloperies d'ordures que l'humanité ait engendrée. L'extrême, la plus totale "lie" ténébreuse.

Pourquoi des hommes se comportent-ils comme ça ? Pas de réponse au pourquoi... Il n'y aura jamais de réponse. Un jour ça se passe. Personne n'est à l'abri, aucun pays démocratique. La foudre peut tomber partout. La vigilance sert mais n'empêche rien.

Un jour Videla est arrivé au pouvoir dans ce merveilleux pays d'Argentine. Il a tué et fait tuer. Il a entre autre mis en place un système de vol de bébés. Femmes enceintes arrêtées, accouchées, immédiatement après assassinées, bébés confiés à de vraies familles fascistes de confiance. Centaines de bébés, centaines !

IMG_2542 (2)111.jpg
Cette photo où l'on voit en 99 la petite Mariana Perez avec sa grand-mère Rosa me bouleverse. L'expression de ces deux personnes est admirable. Le visage de cette grand-mère me ferait pleurer tellement il est doux, bon. Mariana a eu ses parents et son frère assassinés. Elles témoignent. Il faut voir l'admirable documentaire d'Alexandre Valenti (rescapé) récompensé aux derniers FIPA.

Pendant ce temps, pour boucler la boucle habemus papamesque, je repense au pape François l'argentin, le lutin des mamies, qui fait le buzz aujourd'hui. Le pape François qui a copiné, donné absolution et communion au sinistre Videla.

Je me demande s'il dort bien toutes les nuits ? Je me demande s'il se souvient de son confrère latino Monseigneur Oscar Romero ? Romero, souvenez-vous de cet homme, archevêque de San Salvador, assassiné par les escadrons de la mort d'Aubuisson en 1980. Il n'avait fait aucune concession avec la dictature de son pays, avec la violence, avec l'ignominie. Ne pouvant que se dresser résolument en face d'elle, il l'a fait, avec un immense courage. Droit, debout, intansigeant, admirable. Un modèle, lui.

http://television.telerama.fr/television/fipa-2013-demandez-le-programme,92234.php?xtatc=INT-41

http://www.france5.fr/et-vous/userdata/c_bloc_file/0/572/572_fichier_500bebesvoles-DP-F5-7.pdf

argentine-les-500-bebes1.jpg

dernière heure 15h25, 15.03.13, à suivre, je reviendrai sur le sujet :  http://www.rue89.com/2013/03/14/la-fausse-photo-du-pape-francois-et-de-videla-240550


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte