Les premiers groupes d'intervention de sapeurs-pompiers organisés en France furent les soldats des galères de Marseille dont une des fonctions était d'éteindre les foyers d'incendies pouvant survenir dans la ville. Aujourd'hui les sapeurs-pompiers de Marseille font toujours partie du corps de la marine suivant une tradition qui remonte à la fin du règne de Louis XIV. Il faudra cependant attendre l'incendie de l'ambassade d'Autriche en 1808 pour que Napoléon décide de la création d'un corps permanent d'intervention en cas de sinistre dans la capitale. Puis peu-à-peu les conseils municipaux des grandes villes organiseront leur propres services de sécurité et les équiper de matériels afin de lutter rapidement et efficacement contre les incendies, tuyaux d'arrosage, pompes, équipages pour transporter les hommes... et les échelles, avec leurs chevaux et, bien-sûr la cloche pour signaler leur passage.
En 1980, j'avais mis au point un système de fiches documentaires afin de présenter les uniformes de l'armée française, spécialisé sur l'époque des deux Restaurations (1814-1830). La présentation d'un uniforme vu de face, de dos et de profil permet d'observer le moindre détail alors qu'un simple personnage n'en montre qu'un aspect. D'autre part je présente le costume seul, sans le visage ce qui mepermettait de couper une manche, par exemple, afin de montrer le détail d'un ceinturon ou d'une bélière.
A la vue de ces fiches, un éditeur m'a demandé d'appliquer mon modèle de fiches pour la présentation des uniformes des sapeurs-pompiers de France mettant à ma disposition de la documentation de première main m'évitant ainsi une recherche qui m'aurait fait perdre beaucoup de temps et des risques d'erreurs, ce que j'avais connu pour les uniformes de la Restauration, période plus jamais exploitée depuis la fin du XIXème siècle (Vanson, Detaille, Moltsheim, Malibran).
Je présente, dans mon album de cette semaine, la série de planches que j'ai réalisée pour cet éditeur qui à malheureusement disparu alors que nous avions prévu beaucoup d'autres planches, le sujet des sapeurs-pompiers étant beaucoup plus vaste et leur équipement ayant, depuis, encore bien évolué, le casque de Paris par exemple.
Le Dossier N°2( de la semaine prochaine traitera de Maquettes de papiers à lettre.
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.
Alain de JENLIS