Magazine Humeur

Le CP, ça change quoi ?

Publié le 17 mars 2013 par Lafeedulac

ecole

Il est temps de faire un petit bilan de ces derniers mois et des changements occasionnés par l'entrée au CP de mon Intello-à-lunettes.

Le premier changement et non le moindre, c'est qu'en CP il y a des devoirs. Il ne devrait pas y en avoir, théoriquement, parce qu'une ancienne loi interdit de donner des devoirs écrits à l'école primaire (cette loi était à l'origine prévue pour éviter d'accentuer les inégalités entre les élèves, et c'était pas bête, certains enfants peuvent avoir de l'aide et d'autres pas). Ici, on a donc quelques devoirs tous les soirs. De la lecture, un peu d'écriture parfois ou quelques opérations mathématiques. En ce qui me concerne, je ne m'en plains pas, ça permet de suivre l'évolution de l'enfant au jour le jour.

L'autre grand changement, c'est qu'il sait lire maintenant. Plus moyen de truander sur l'histoire du soir en lisant une phrase sur deux pour pas rater le début du film (oh, allez je suis sûre que je ne suis pas la seule !). En plus, il faut parfois expliquer pourqui ce mot s'écrit comme ça et pas autrement, et des fois on sait même pas et ça énerve. 

En plus d'apprendre à lire, au CP on apprend à écrire. Et écrire ça ne sert pas qu'à faire les devoirs, ça sert dans tous les moments de la vie. L'autre jour je lui parles des Fables de Lafontaine, et tout à coup il me dit "Attends, je me le note !", il m'a refait le même coup à plusieurs reprises, me laissant scotchée à chaque fois. Bon, en général, il perd les feuilles sur lesquelles il a pris ses notes ou ne les emporte pas quand il en aurait besoin, mais je pense lui donner un petit carnet sur lequel il pourrait griffonner ses petits mots. J'hésite un peu à le faire, j'ai peur qu'il devienne comme moi et se mette à collectionner les petits carnets... 

On apprend à compter aussi. Ce qui veut dire que ça devient plus dur de lui faire croire que tu lui empruntes 5 euros mais qu'à la place tu lui donnes plein de pièces rouges, parce que c'est mieux! Pareil avec l'heure, il est capable de te dire que ça y est, ça fait 5 minutes, là, parce que quand tu lui as dit "dans 5 minutes, il était 17h15 et là il est 17h21 !".

Le CP c'est aussi gagner en autonomie. "Maman, tu me laisses ici c'est bon, pas besoin d'aller jusqu'au portail !". Là, c'est la douche froide. Il se retourne même pas pour voir si je le surveille ou pas. Et puis cette année, on a eu des fournitures à acheter, il y a des livres et des cahiers dont l'enfant est responsable. Il faut penser aux affaires de sport, aussi. En ce qui me concerne, j'ai quand même souvent besoin de l'accompagner à 16h30 pour retrouver le manteau égaré entre la cantine, la salle de sport et les couloirs (la dernière fois, je l'ai retrouvé en boule sous un banc dans un couloir).

Un premier enfant qui entre au CP, c'est un bouleversement. Bien sûr, je suis fière de lui et impressionnée par la vitesse à laquelle il a grandi et appris. D'un autre côté, j'ai la trouille. Ca passe si vite, j'ai l'impression que demain il rentre au collège et bientôt à la fac. Parce qu'il est le plus grand de mes enfants, j'ai parfois tendance à le voir plus grand qu'il ne l'est en réalit.

Heureusement, certains matins, quand je le vois partir à l'école sans moi, avec son cartable de travers sur le dos, toujours un peu débraillé et les cheveux en vrac, je me dis que c'est encore mon bébé...


Retour à La Une de Logo Paperblog