Magazine

San Pedro de Atacama – La nuit des étoiles

Publié le 17 mars 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Le Nord du Chili est réputé dans le monde entier pour son ciel sans nuages. Plus de 360 nuits claires par an, peu de ville, donc peu de lumières artificielles bloquant la vue.
Vous savez tous les gros telescopes que l’on voit des fois à la télé, et bien, ils sont là, au Chili.

Donc, on ne pouvais pas venir ici et ne pas aller regarder les étoiles dans un télescope, c’est une chance que nous ne retrouverons peut être jamais

:-)

En plus, il se trouve qu’un astronome français, ancien astronome du cnrs, est installé ici et à monté un centre d’astronomie touristique. Notre soirée sera donc en français !

Départ à 21h, il fait nuit depuis 1h déjà. Nous arrivons au centre d’astronomie où tout se fera dans le noir… Pas de lumière artificielle

:-)
.
Alain commence par nous expliquer le déroulement de la soirée, et que nous n’allons pas seulement regarder le ciel, pendre des photos de la lune, mais aussi apprendre à se repérer avec le ciel, et apprendre quelques constellations…
La soirée débute donc par de grandes explications sur les distances de la terre aux étoiles, la luminosité des étoiles, la différence avec les planètes, les différentes étoiles (nébuleuse, géante etc…), le mouvement du ciel et donc de la terre, un peu d’histoire sur l’astronomie depuis la nuit des temps…
Vient le moment où nous passons derrière les 10 télescopes, chacun dirigé vers des points différents du ciel et avec des grossissements différents… C’est comme ça que nous avons pu observer la lune, enfin une partie vu l’agrandissement que nous avions, ses cratères, mais aussi la voie lactée, sirius, la nébuleuse d’orion, Saturne avec son anneau, magique, incroyable !, Jupiter, un amas globulaire, très beau, extraordinaire, « la boîte à bijoux », une concentration d’étoiles de couleurs, comme des pierres précieuses, superbe et extraordinaire de voir la couleur des étoiles ! Et encore plein d’autres choses…

Nous avons passés une soirée magique au milieu des étoiles et des planètes. Nous avons appris à reconnaître 5 constellations, le nord (y’a pas l’étoile polaire au Chili) et le sud, où il n’y a pas d’étoiles. On se sert de la croix du sud, on tire 4,5 fois sa longueur et hop, c’est le sud

;-)
.

Enfin, tout ça nous a donné plein de conseils pour apprendre le ciel et l’observer plus souvent

:-)

Je vous invite à lever les yeux ce soir si vous pouvez, ça vaut le coup, même en France

:-)

Ciao les internautes.

00   

Retour à La Une de Logo Paperblog