Magazine

[Théâtre] Thé à la menthe ou t'es citron ?

Publié le 04 mars 2013 par Anaïs

[Théâtre] Thé à la menthe ou t'es citron ?
Lieu : Théâtre Fontaine à Paris.
Dates : du 1er janvier au 31 août 2013.
Genre : comique.
Mise en scène : Patrick Haudecoeur (assisté de Véronique Eviel).
Auteur(s) : Danielle Navarro-Haudecoeur et Patrick Haudecoeur.
Comédiens : Nathalie Cerda, Jean-Luc Porraz, Isabelle Spade, Patrick Haudecoeur, Jean-Pierre Lazzerini ou Bob Martet, Edouard Pretet, Sandra Biadalla, Patrick Haudecoeur.
[Théâtre] Thé à la menthe ou t'es citron ?

Je quitte momentanément mes trois thèmes de prédilection pour vous parler théâtre et plus spécifiquement comédie. Pour tout vous dire, c'est un (bienveillant) cadeau de Noël qui m'a conduit à la représentation de Thé à la menthe ou t'es citron ? au thé-âtre (huhu) Fontaine, le week-end dernier.

La pièce relate les péripéties d'une troupe de théâtre absolument catastrophique qui tente, en dépit de ses innombrables tares, de se perfectionner. Thé à la menthe ou t'es citron ? se divise donc en deux parties : les répétitions et la première représentation. Le concept, plutôt original, permet une mise en abyme (du théâtre dans du théâtre) singulière dans laquelle une pièce de boulevard se gausse (affectueusement) d'une pièce de boulevard. 

Le point fort de la pièce, outre l'écriture ciselée, c'est assurément cette brillante troupe de théâtre qui réussit paradoxalement à approcher ce qu'il y a de pire dans cet univers avec une justesse inouïe : une metteur en scène qui prodigue des explications filandreuses, une actrice principale au bord de la crise de nerf, un technicien nonchalant, une costumière insensée, un jeune premier extrêmement maladroit... Tous interprètent avec maestria le portrait de leurs opposés  des créateurs, acteurs et techniciens calamiteux. 

D'une efficacité comique redoutable, la pièce ravira surtout les amoureux du comique de situation et plus spécifiquement de Charlie Chaplin :  Patrick Haudecoeur, l'auteur, metteur en scène mais également acteur (le jeune premier maladroit, c'est lui !) y apparaît effectivement comme un de ses disciples. Thé à la menthe ou t'es citron c'est littéralement 1h30 de gags, de quiproquos et de situations burlesques qui mettront à rude épreuve vos zygomatiques. J'ai parfois eu du mal à reprendre mon souffle, c'est vous dire ! 

Pas étonnant donc que la pièce ait gagné le Molière du meilleur spectacle comique en 2011 et rempilé aussitôt pour de nouvelles représentations ! 

Vous l'aurez sans doute compris, je vous plus que recommande cet aussi délicieux qu'hilarant vaudeville !



Retour à La Une de Logo Paperblog