Magazine

César 2013

Publié le 28 janvier 2013 par Anaïs

César 2013
Dans un peu moins d'un mois aura lieu la 38ème cérémonie des Césars au théâtre du Châtelet à Paris. L'occasion pour moi de revenir sur les nommés qui ont été dévoilés vendredi dernier. 

Une sélection prévisible dans l'ensemble, si ce n'est pour Camille Redouble de Noémie Lvovsky qui avec ses 13 nominations (!) coiffe au poteau Amour de Michael Haneke (10 nominations), Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot (10 nominations également) et Holy Motors de Leos Carax (9 nominations).


En gras, mes pronostics 
En violet, mes favoris
Meilleur film :Holy Motors de Léos CaraxLe Prénomde Matthieu Delaporte et Alexandre De la PatellièreDe rouille et d'os de Jacques AudiardAmour, de Michael HanekeLes Adieux à la reine de Benoît JacquotDans la maison de François OzonCamille redouble de Noémie Lvovsky
Aucun doute possible : Amour remportera le César du meilleur film en 2013 et ce sera amplement mérité. Mention spéciale toutefois pour Le Prénom qui est certes loin d'être à la hauteur du chef d'œuvre d'Haneke mais qui fut la plus belle surprise cinématographique française en 2012.
♦ Meilleur réalisateur :Benoît Jacquot pour Les Adieux à la reineMichael Haneke pour Amour
Noémie Lvovsky pour Camille redouble
François Ozon pour Dans la maison
Jacques Audiard pour De rouille et d'os
Leos Carax pour Holy Motors
Stéphane Brizé pour Quelques heures de printemps
Audiard peut créer la surprise vu sa maîtrise de la mise en scène.
J'annonce avec une quasi-certitude un pugilat entre Amour et De rouille et d'os. Et si j'ai là encore une nette préférence pour le film d'Haneke, je pense néanmoins que l'incontestable virtuosité d'Audiard l'emportera.
Meilleur film étranger :Argo de Ben Affleck
Bullhead de Michael R. RoskamLaurence Anyways de Xavier DolanOslo, 31 août de Joachim TrierLa Part des Anges de Ken LoachRoyal Affair de Nikolaj ArcelÀ perdre la raison de Joachim Lafosse

Une sélection éminemment décevante et contestable. A trop vouloir valoriser l'art et essai (Oslo 31 août, Laurence anyways, A perdre la raison, Bullhead) et ostraciser l'industrie hollywoodienne uniquement représenté par Argo, les césars se privent de bons nombres de pépites (Moonrise Kingdom,Des hommes sans loi, L'Odyssée de Pi) et naturellement, de mes indétrônables Killer Joe et Sous la ville. Qu'à cela ne tienne, je vote pour Argo par esprit de rébellion


♦ Meilleure actrice :Catherine Frot dans Les Saveurs du palais
Marion Cotillard dans De rouille et d'osNoémie Lvovsky dans Camille redouble
Corinne Masiero dans Louise Wimmer
Emmanuelle Riva dans Amour
Léa Seydoux dans Les Adieux à la reine
Hélène Vincent dans Quelques heures de printemps

J'adore Catherine Frot mais elle ne m'a pas convaincue dans Les Saveurs du palais. J'ai grandement apprécié Marion Cotillard, dont je ne suis pourtant pas fan du tout, dans De rouille et d'os. J'ai été agréablement surprise enfin par le jeu tout en retenue d'Hélène Vincent dans Quelques heures de printemps mais il n'y a pas photo pour moi : le césar revient à Emmanuelle Riva pour sa performance exceptionnelle dans Amour
♦ Meilleur acteur :Jean-Pierre Bacri dans Cherchez Hortense
Patrick Bruel dans Le PrénomDenis Lavant dans Holy Motors
Vincent Lindon dans Quelques heures de printemps
Fabrice Lucchini dans Dans la maisonJean-Louis Trintignant dans Amour
Jérémie Renier dans Cloclo

Jean-Louis Trintignant va sans doute triompher et ce sera amplement mérité. Jérémie Renier reste toutefois mon choix du cœur pour sa transformation époustouflante dans Cloclo. J'ai en effet rarement vu un mimétisme (tant physique que charismatique) aussi troublant.
♦ Meilleur second rôle féminin:Valérie Benguigui dans Le Prénom
Judith Chemla dans Camille redoubleIsabelle Huppert dans Amour
Yolande Moreau dans Camille redoubleEdith Scob dans Holy Motors
Il y a toujours une catégorie où on espère se tromper sur toute la ligne. Eh bien, nous y voilà, c'est la mienne. Si Isabelle Huppert s'impose, ce sera le plus grand lol de 2013 après la nomination de Rebelle aux Oscars 2013 (j'y reviendrai). Bref, j'en suis venue à un point où je me dis peu importe la lauréate pourvu que ce ne soit pas elle. ♦ Meilleur second rôle masculin:Guillaume de Tonquedec dans Le Prénom
Samir Guesmi dans Camille redoubleBenoît Magimel dans Cloclo
Claude Rich dans Cherchez HortenseMichel Vuillermoz dans Camille redouble
Une mini-squizzy préférence pour Guillaume de Tonquedec, absolument fa-bu-leux dans Le Prénom, bien que tous les nommés de cette catégorie méritent le prix selon moi  profitez, ce n'est pas un discours que je tiens régulièrement
♦ Meilleur premier film:Augustine d'Alice Winocour
Comme des frères d'Hugo GélinLouise Wimmer de Cyril MennegunPopulaire de Régis RoinsardRengaine de Rachid Djaïdani
Louise Wimmer est incontestablement le grand favori mais j'ai envie de croire à Comme des frères, un de mes coups de cœur 2012 qui a su me redonner foi en les dramédies françaises. Attention toutefois, l'excellent Populaire peut créer la surprise et rafler le prix.
♦ Meilleur documentaire:Bovines ou la vraie vie des vaches d'Emmanuel Gras
Duch, le maître des forges de l'enfer de Rithy PanhLes Invisibles de Sébastien LifshitzJournal de France de Claudine Nougaret et Raymond DepardonLes Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
Malheureusement, je n'en ai vu aucun. J'étais très intriguée par Les Invisibles mais il n'est resté qu'une semaine à l'affiche de mon cinéma habituel... Quant aux autres, je me rends compte que je ne les ai jamais vus à l'affiche ni même n'en ai entendus parler et m'engage donc à être plus attentive aux documentaires cette année ! 
♦ Meilleur film d'animation:Edmond était un âne de Franck Dion
Ernest et Célestine de Benjamin Rennet, Vincent Patar et Stéphane AubierKirikou et les hommes et les femmes de Michel Ocelot Oh Willy... d'Emma de Swaef et Marc RoelsZarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie
Je n'ai vu que Kirikou et les hommes et les femmes et Zarafa dont je garde un excellent souvenir. Ma sélection est donc on ne peut plus restreinte. Je mise tout sur Ernest et Célestine malgré tout car le film a reçu un accueil très chaleureux de la part des critiques comme des spectateurs et donc qu'il a de grandes chances de sortir vainqueur selon moi.

♦ Meilleur espoir masculin:Félix Moati dans Télé Gaucho
Kacey Mottet Klein dans L'Enfant d'en haut
Pierre Niney dans Comme des frèresMatthias Schoenaerts dans De rouille et d'osErnst Umhaeur dans Dans la maison
Une autre catégorie inévitable : celle qui te brise le cœur. Car oui, Matthias Schoenaerts est bluffant dans De rouille et d'os, oui, c'est un diamant brut, oui, il a un grand avenir devant lui et oui, il mérite ce prix mais bordel, je suis amoureuse de Pierre Niney. Tant subjectivement qu'objectivement (si, si !), je trouve qu'il le talonne de très (très) près.  
♦ Meilleur espoir féminin
Alice de Lencquesaing dans Au galop
Lola Dewaere dans Mince alorsJulia Faure dans Camille redoubleIndia Hair dans Camille redoubleIzia Higelin dans Mauvaise fille
Je vous renvoie à la catégorie "meilleure actrice", à ceci près que vous remplacez Isabelle Huppert par Izia Higelin. Autrement dit, toutes sauf elle. Pitié.
♦ Meilleur scénario original:Adieu Berthe
AmourCamille redoubleHoly MotorsQuelques heures de printemps
Camille redouble a de grandes chances de l'emporter mais je soutiens corps et âme Adieu Berthe qui a été injustement boudé lors de ces nominations. J'ajoute que je n'ai pas vu Holy Motors ce qui fausse légèrement mon choix, d'autant que mon intuition me dit que je l'aurais très certainement choisi comme favori si je l'avais vu. Bon enfin, faute de, va pour Adieu Berthe !
♦ Meilleure adaptation:Luca Belvaux pour 38 témoins
Gilles Taurand et Benoît Jacquot pour Les Adieux à la reineFrançois Ozon pour Dans la maison
Jacques Audiard et Thomas Bidegain pour De rouille et d'os
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière pour Le Prénom
C'est probablement De rouille et d'os qui va triompher. Et je protesterai car Le Prénom est assurément l'adaptation la mieux réussie de l'année. Et de très loin.
♦ Meilleure musique originale:Bruno Coulais pour Les Adieux à la reine
Gaëtan Roussel et Joseph Dahan pour Camille redoublePhilippe Rombi pour Dans la maison
Alexandre Desplat pour De rouille et d'os
Rob et Emmanuel d'Orlando pour Populaire
J'aime beaucoup Alexandre Desplat, je suis une grande fan de Gaëtan Roussel mais Bruno Coulais a vraiment fait fort cette année. Il me semble donc être le vainqueur tout désigné.
♦ Meilleur montage:Luc Barnier pour Les Adieux à la reine
Monika Willi pour AmourAnnette Dutertre et Michel Klochendler pour Camille redoubleJuliette Welfling pour De rouille et d'osNelly Quettier pour Holy Motors
Comme pour la catégorie "meilleur réalisateur", ça va se jouer entre Amour et De rouille et d'os. Pour ma part j'ai été plus sensible au montage de Juliette Welfling, plus inventif et osé que celui de Monika Willi, lui, trop impersonnel à mon goût (même si c'était sans doute l'objectif d'Haneke).
♦ Meilleur son:Les Adieux à la reine
AmourClocloDe rouille et d'osHoly Motors
De rouille et d'os est une fois de plus favori mais il n'y a rien à faire, de mon côté c'est et ce sera à tout jamais Cloclo f(or)ever.
♦ Meilleure photographie:Romain Winding pour Les Adieux à la reine
Darius Khondji pour AmourStéphane Fontaine pour De rouille et d'os
Caroline CHampetier pour Holy Motors
Guillaume Schiffman pour Populaire
Ô surprise, encore un match couru d'avance entre Haneke et Audiard !
♦ Meilleurs costumes:Christian Gasc pour Les Adieux à la reine
Pascaline Chavanne pour AugustineMadeline Fontaine pour Camille redouble
Mimi Lepicka pour Cloclo
Charlotte David pour Populaire
Victoire assurée des Adieux à la reine. Du moinsje ne vois pas qui pourrait le détrôner mais après tout, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise. Ça changerait un peu, tiens.
♦ Meilleurs décors:Katya Wyszkop pour Les Adieux à la reine
Jean-Vincent Puzos pour AmourPhilippe Chiffre pour Cloclo
Florian Sanson pour Holy Motors
Sylvie Olivé pour Populaire
Là encore, Les Adieux à la reine me semble bien parti pour l'emporter mais j'ai eu un gros coup de cœur pour l'ambiance, le cadre et le décor de Populaire qui obtient donc ma voix. 
♦ Meilleur court-métrage:Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent
Ce qu'il restera de nous de Vincent MacaigneLe Cri du homard de Nicolas GuiotLes Meutes de Manuel SchapiraLa vie parisienne de Vincent DietschyJe n'en ai vu aucun donc, allez, au hasard je dirais que le vainqueur sera Ce qu'il restera de nous. Et mon chouchou Les meutes.
Verdict de cette 38e édition le 22 février prochain !
Quant aux Oscars, ne vous inquiétez pas, j'y viendrai mais j'attends d'avoir vu la majorité des films avant de me prononcer, notamment les gros poissons (encore une blague qui m'a échappé, pardon) que sont Lincoln de Spielberg, Happiness Therapy de David O. Russell ou encore Les Misérables de Tom Hooper puisqu'ils ne sont pas encore sortis en France.

Retour à La Une de Logo Paperblog