Facebook, un journal qui agace ?

Publié le 19 mars 2013 par Lmdmimilie @LMDMimilie

D’après une étude britannique, Facebook serait une forme de journal intime où chacun des protagonistes raconteraient ses joies, ses peines, ses déceptions amoureuses… Apparemment, cela dérange les « amis » de lire toutes ces anecdotes, ce qui réduirait considérablement le temps passée sur ce réseau social.

La question que l’on peut donc se poser c’est si nous ne pouvons pas raconter des anecdotes à quoi Facebook peut servir d’autres ?

- Parler de la pluie et du beau temps ? (Non ça dérange autant que de parler de ses pratiques sportives, de la nourriture …)

- Raconter ses soirées les plus soft au plus folles ? (ça amuse ceux qui étaient présent, mais ça ennuie les autres, voire même ça les rend envieux)

- Énumérer régulièrement ses conquêtes (il suffit de passer de statut de célibataire à en couple tous les mois)

Mais pour autant Facebook, garde de nombreux avantages qui, quoi qu’on en dise rendent accro :

- on aime suivre nos amis que l’on ne voit plus aussi souvent

- on aime voir les photos de famille, des amis, des enfants qui grandissent …

- on aime se rassurer en regardant les statuts pathétiques en se disant : non on n’est absolument pas comme eux

- on partage des infos, des articles, des billets, des photos qui nous semblent important et qui peut réunir notre communauté

- on peut communiquer autrement de manière drôle et imaginative. En mettant des photos de pensées du jour ou du ciel au dessus de sa tête, ou bien de ses pieds . (suivi que j’affectionne particulièrement)

Ça c’est le côté perso du Facebook, mais il y a un aspect plus pro qui permet de fidéliser ses clients, de réduire la barrière entreprise et potentiel acheteurs.

Il est dit que plus un client se sent proche de sa marque, plus il lui fera confiance, et donc par conséquent plus il achètera.

D’ailleurs c’est un des rôles des Community Manager, relier ces deux protagonistes en communiquant sur l’entreprise certes, mais en modérant et interagissant de manière subtiles et sincères avec les clients.

Un autre aspect intéressant de Facebook, c’est de pouvoir suivre de plus près ce qui nous passionne et donc les personnalités que l’on aime bien. Par exemple, suivre des photographes amateurs, ou des artistes, des créatrices, des sportifs.

Bref Facebook, il y a de tout, de rien, cela peut être ennuyeux comme passionnant, des rencontres peuvent être faites, et c’est un bonheur de pouvoir apprendre à connaître les individus qui te suivent.

De toutes façons, Facebook a un avantage qu’on n’ a pas dans la vie réelle, c’est que l’on peut zapper très facilement les publications ou les personnes ennuyeuses. C’est à chacun de nous de créer notre propre vision de Facebook, e de nombreux outils existent.

Si vous ne savez pas comment utiliser Facebook, il y a un blog très bien fait, intelligent et où les informations sont faciles à appréhender : Le blog du modérateur, il vous explique comment paramétrer au mieux votre Facebook.

Et vous comment percevez votre Facebook ? Qu’est ce que vous aimez ou détestez ?

Cet article vous a plus ?