Tant de produits s’offrent à nous, pour toutes les parties du corps, autant de textures, de parfums que de vertus et de promesses. Les flacons aux présentations des plus attrayantes, juste à déambuler dans les rangées des comptoirs cosmétiques pour s’émoustiller devant tous ces petits pots miracles.
On paie cher pour sa beauté, souvent plus que pour sa santé. Et tous ces petits produits qui semblent nous faire tant de bien ne remplissent pas toujours les promesses tant espérées. Bien plus que des soins, les petits pots sont pour certaines une thérapie, une douceur, une gâterie.
Mais avant de dépenser des fortunes en produits de soins, voici quelques conseils beauté que j'ai rassemblés ici. Je n’invente rien, ce n'est que le fruit de mes trouvailles ici et là!Le pratico-pratique-hygiène-de-vie
* respirer profondément
* boire de l'eau* bouger souvent pour oxygéner ses cellules
* bien manger
* ne pas fumer
* dormir suffisamment
* tapoter son visage d'eau glacée le matin
* nettoyer et hydrater sa peau matin et soir
* prendre soin de soi, à l'intérieur comme à l'extérieur
* sourire à la vie
Et quand vient le temps de s'accorder ces moments pour se chouchouter, ça peut se compliquer, quels produits choisir?
Lors d'une entrevue dans le cadre de mon travail à l'émission Légitime Dépense, le dermatologue québécois Dr Daniel Barolet y allait de ses bons conseils quand vient le temps de choisir une crème ou un produit de soins.
Conseil de pro
* Lire les listes d'ingrédients et privilégier un produit ayant le moins d'ingrédients possible.
* Ce n’est pas parce qu’on paie plus cher qu’on a un meilleur produit. Il faut toujours mettre en perspective qu’environ 85 % du prix qu’on paie pour un produit de beauté va dans la publicité.
* Aucune crème antirides ne contient un pourcentage de médicament assez élevé pour faire cet effet. Une seule molécule a passé à travers le temps et c’est la vitamine A. Mais ce sont les dermatologues qui la prescrivent pour avoir un effet antirides sur le collagène.Quant au collagène que disent contenir certaines crèmes, c’est une grosse molécule qui ne traverse même pas l’épiderme.
* Que ce soit des antioxydants, de la vitamine C, le coenzyme Q10, etc., les résultats ne sont pas prouvés. Les études sont faites in vitro et non sur des humains, parce que l’industrie n’a pas le droit. Elle peut faire des tests de surface pour l’hydratation, mais pas des tests avec des ingrédients actifs sur la peau. On peut avoir de très beaux résultats sur des cultures cutanées, mais lorsqu’on arrive sur l’humain, on obtient des résultats bien différents.
* La vitamine E est un antioxydant, mais pour la crème, et non pour la peau. La vitamine E sert à ce que la crème ne devienne pas jaune.
* Il y a certaines molécules auxquelles des gens peuvent être allergiques, comme le propylène glycol et bien d'autres!!* Éviter les fragrances._______________
À la lumière de ces conseils, je me suis mise à épurer ce que je possède déjà. Je finalise les fonds de ti pots, je ne renouvelle pas ce que je considère comme étant superflu. Je tente de résister aux tentations en évitant les comptoirs beauté des grandes surfaces, je fouine sur internet pour trouver des produits doux et naturels concoctés ici, au Québec. Je n’irais pas à brasser ma crème de beauté moi-même par contre, bien qu'on peut trouver des recettes sur le web.
Je suis donc dans un virage quant à mes choix pour mon rituel beauté, tout en continuant de me gâter, avec moins, mais avec mieux.Dans le rituel beauté, ce n’est pas tant le produit utilise qui importe au fond, mais ce temps qu’on prend pour prendre soin de soi et de son corps. Il n’en reste pas moins que se badigeonner de textures agréables et onctueuses, aux douces odeurs parfumées, et d’ingrédients doux, ça contribue grandement au bonheur du rituel beauté.
Voici mes choix du moment
Le gant renaissance que j'utilise tous les jours pour exfolier le corps sous la douche.
L’argile verte, que j'applique en masque une fois semaine, et que j'incorpore en soupçon dans la crème ou l'huile que j'applique sur le visage avant le dodo. Anti-boutons qui fonctionne!
Les huiles essentielles de lavande et thé des bois que j'incorpore aussi aux huiles, aux crèmes et à l'argile, pour leurs propriétés cicatrisantes et apaisantes entre autres.
Pour rafraichir l'épiderme et retirer toute trace de maquillage, je choisis l’eau de rose comme tonique (acheter en épicerie, moins dispendieuse qu'en pharmacie) et le vaporisateur lotion tonique au romarin de La Prétentieuse.
L'huile d'amande pour démaquiller les yeux et nourrir les ongles et cuticules.
Pour hydrater le visage, celle du moment, l'huile d'émeu. À essayer aussi prochainement, l'huile pure d'avocat.
Pour hydrater le corps et le parfumer délicatement, les lotions de La Prétentieuse, vanille et Romarin ou vanille et mandarine. Des odeurs douces que j'adore, et une texture idéale, non collante, non grasse, non huileuse.
Et pour nettoyer le visage et le corps, le soin douche crémeux Émeudra sans parfum.
À chacune son rituel, ses élixirs, ses besoins. Mais de prendre le temps d’analyser, de s’informer et de prendre le temps de bien choisir sur les produits qu’on utilise pour nourrir sa beauté, c’est un petit détour qui vaut la peine d’être fait.Pour économiser des sous, du temps, de l’espace et pour éviter des mauvais choix, car comme disait l’autre, “parce que je le vaux bien!"
Et vous, quels sont vos coups de coeur beauté?