"L'aigle ce n'est pas seulement un bout de métal, l'aigle c'est Rome."
Ça vous dirait de vous faire un vrai film d’aventure ? Je veux dire un film qui n’est pas comme 96% de la production actuelle « marketé » pour plaire à tous les types publics. (Enfants de cinq ans compris) Un film qui n’est pas passé devant quinze projections test afin de gommer tous ce qui pourrait potentiellement empêcher de remplir les salles des multiplex du monde entier. Un film haletant et brut de décoffrage. Oui ? L’aigle de la neuvième légion est donc un film pour vous.
Adapté du roman jeunesse de Rosemary Sutcliff, The Eagle raconte les pérégrinations du centurion romain Marcus Aquila et de son serviteur Esca pour retrouver en terre Ecossaise (au-delà du mur d’Hadrien) l’aigle de la neuvième légion, symbole de la puissance de Rome et de l’honneur perdu du père d’Aquilla.
Le film est réalisé par Kevin Macdonald réalisateur remarqué du Dernier Roi d’Ecosses. Le scénario est remarquablement construit et prend le temps de présenter notre héro. Il faut une bonne vingtaine de minutes avant que Marcus, Interprété par la star montante Channing Tatum (tout en mâchoire carré et regard de braise) ne rencontre son futur compagnon d’arme joué par le toujours épatant Jamie Bell. Une fois en territoire pictes le film devient immersif utilisant brillamment les paysages Ecossais.
The Eagle est un péplum sans bout de gras qui cherche avant tout à raconter une belle histoire d’aventure. D’ailleurs ne cherchez pas des femmes au casting, il n’y en a pratiquement aucunes. Un film viril donc remplis d’action et de péripéties. Le film est étrangement passé inaperçus lors de sa sortie en salle et c’est bien dommage car c’est une vraie réussite.