Magazine Humeur

La langue française, c'est pas héréditaire

Publié le 21 mars 2013 par Lafeedulac

image

Bon, tu connais mon amour de la langue française (pour ne pas dire mon obsession), tu imagines donc assez aisément que je suis assez à cheval sur le langage de mes enfants.

J'étais plutôt confiante en voyant comme j'ai bien réussi avec l'Intello-à-lunettes,  qui parle très bien et ne fait que très peu de fautes à l'oral, qui retient facilement les corrections que l'on peut faire lorsqu'il lui arrive de se tromper. Par exemple, il a vite retenu que les chaussures sont en cuir,et pas en cuivre.

Curieusement, il n'en est pas de même avec Attila. Loin de là. La demoiselle a quelques difficultés avec les conjugaisons qu'elle décline d'une façon très personnelle:

- "Papa et bébé ils sontaient allés faire des courses."

- "C'est moi qui a ouvri la porte."

- "Bébé elle prendait tes affaires."

Et c'est pas valable uniquement pour les conjugaisons. Quand elle se déshabille, c'est pour se mettre toute "nute", et certains jours, elle veut mettre sa robe "noirte".

Le pire c'est qu'il est impossible de la corriger, elle y met de la mauvaise volonté (on dirait son père):

Moi : - Non ! "C'est moi qui ai OUVERT la porte."

La Miss en colère : - Noooon!  C'est pas toi, c'est moi qui l'a ouvriiiiiii !

Faut dire que j'entends le Macho dire "faut que tu coloryeux", ça se voit pas mais ça vient du verbe colorier. Ou encore pire, "ils croivent", ce qui a le don de me mettre en colère, non pas qu'il fasse des fautes mais qu'il s'en foute et refuse de se corriger, comme si ça n'avait pas d'importance. Et puis, comme il dit, je fais pas partie de l'Académie Française pour le reprendre non plus! Mais enfin on dit pas "ils croivent", quoi, même en dehors de l'Académie Française.

Il se peut que ma fille n'ait pas pris mes gènes littéraires. Déjà qu'elle a pris le mauvais caractère de son père... Elle sera peut-être pas le futur Guillaume Musso. Quoique.

Heureusement, on n'arrête pas de lui dire qu'elle est belle. Si ça se trouve Bar Rafaeli, elle sait pas parler non plus. Et tout le monde s'en fout.

Et puis ma fille elle sait chanter. Il n'y a pas longtemps, je l'ai entendue fredonner "Qu'est-ce qu'il y a sous ma braguette ? Un camion de 18 mètres !". Finalement, elle sera peut-être plutôt le futur Patrick Sébastien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine