A l'occasion de la Semaine du cerveau, qui s'est deroulé la semaine derniere du lundi 11 mars au dimanche 17 mars, des scientifiques européens ont présenté un projet qui devrait les emmener jusqu'en 2023.
Au programme : la simulation artificielle de l'activité d'un cerveau humain grâce à l'informatique.
Cet projet pourrait amener un bouleversement des technologies informatiques telles que nous les connaissons.
L'objectif de cette semaine est de mieux comprendre ce centre nerveux de l'intelligence ainsi que les maladies qui y sont associées.
Le « Human Brain Project » est en effet l'un des paris scientifiques les plus osés jamais pensés en Europe.
Ce programme de recherche européen, qui devrait débuter à la fin de l'année pour se poursuivre jusqu'en 2023, s'attachera à relever un défi de taille : comprendre le cerveau humain et en simuler le fonctionnement artificiellement à l'aide d'algorithmes et d'ordinateurs derniers cris d'IBM.
Les technologies informatiques constituent la base de ce projet :
« [elles] sont sur le point de nous permettre de comprendre de nouvelles choses sur le cerveau et ses maladies, peut-ou lire sur le site du « Human Brain Project ».
Et la compréhension du cerveau conduira inévitablement à une innovation radicale dans l'informatique. »
Le cerveau : un ordinateur surpuissant
Les scientifiques européens sont en effet partis d'un constat simple, et qui laisse envisager une véritable révolution technologique.
« Alors que les ordinateurs modernes exploitent un nombre toujours plus élevé d'éléments de calcul parallèle, ils font face à un obstacle : la puissance », est-il expliqué sur le site scientifique.
Pourtant, de son côté, le cerveau seraient capable de gérer des milliards d'unités de traitements en ne consommant pas plus d'énergie qu'une ampoule, et ce grâce à ses centaines de milliards de synapses reliant les plusieurs milliards de neurones dont il est constitué.
10 ans et un milliard d'euros
Comprendre le cerveau en en simulant le fonctionnement mènerait donc à un « changement de paradigme informatique » et génèrerait un « impact économique et industriel […] potentiellement énorme. »
C'est en somme la médecine du futur et l'avenir de l'informatique qui se joueront dans la décennie à venir au sein du « Human Brain Project ».
Les chercheurs, répartis dans une centaine de laboratoires, disposent quant à eux d'un milliard d'euros pour mener leur projet à terme.
Allez au plaisir de vous lire ...